Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Comment mieux dormir?

article

La sagesse des anciens Chinois

Ah, ce fameux sommeil réparateur dont nous rêvons tous ! La sagesse chinoise a depuis longtemps trouvé des moyens simples pour le vivre en douceur. Quelques exemples…

Par Liao Yi Lin



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Un vieux dicton chinois dit : Une nuit sans dormir, cent nuits ne peuvent la récupérer. Et un proverbe dit aussi : Pouvoir bien dormir vaut mille fois savoir bien manger. Le grand taoïste du début de la dynastie Song, Cheng Teu, est connu pour sa pratique de dormeur. Il arrivait à dormir de 10 à 100 jours sans se réveiller ! Il a vécu jusqu’à 118 ans. Dans le premier traité de l’art d’aimer dans l’alcôve, « Les Dix Questions »(1), les anciens disent : Parmi les cent chapitres de l’art de vivre chinois, le bon sommeil est le plus important.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Vous pouvez constater qu’après avoir mal dormi, vous êtes énervé, vous perdez la mémoire, tout ce que vous faites devient chaotique et sans résultat. Vous gâchez ainsi vos relations avec vos amis et vos proches à cause d'irritations incontrôlées. Une personne insomniaque n’est jamais une personne heureuse. Par contre, si vous dormez bien, vous dégagez de l’énergie positive, vous arrivez à vous épanouir dans vos relations et dans tout ce que vous faites. Votre vie devient sereine et paisible. Le sommeil, selon les savants, n’est pas seulement un moment de repos indispensable, mais aussi ce sont dix minutes de contact avec le vide cosmique. A part des moments de rêve, votre tête est continuellement habitée par des images, des mots et des pensées vagabonds. Les savants ont testé dix moments environ où il existe un vide total dans le sommeil. Cela ressemble à une méditation profonde ; la seule différence étant que vous êtes inconscient pendant que vous dormez. Vous rejoignez ainsi sans le savoir la source de votre vie. Vous baignez sans effort dans la non-existence, le non-être et la non-action qui vous permettent de rentrer ensuite dans l’existence, dans votre être, dans l’action. Ce lâcher-prise spontané et naturel est effectivement le meilleur remède pour toute maladie. Les enfants et les animaux gardent encore cet instinct précieux, ils savent dormir profondément pour guérir leurs maladies.

Des méthodes pour mieux dormir*
Il existe de nombreux exercices de Qi Gong pour faciliter le sommeil et lutter contre l’insomnie. La méditation est également préconisée, ainsi que les bains de pieds et les massages.

L’évacuation du vent dans la tête
Ce mouvement est conseillé l’après-midi ou en fin d’après-midi.
• Position de départ : debout, pieds joints, genoux débloqués, ce qui permet ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*