Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Créer de nouvelles règles ensemble

article

Changer notre relation à l’argent

A l’impossible, nul n’est tenu ! Il existe aujourd’hui des systèmes d’échange différents de la monnaie qui fonctionnent partout dans le monde. Le saviez-vous ?

Par Etienne HAYEM



Extrait de la revue : Génération Tao n°64
Extrait du dossier : ACTER LE CHANGEMENT
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En ce début d’année 2012, nous l’avons bien compris, nous avons perdu tout sens de raison vis-à-vis de l’argent et de l’économie. Que pouvons-nous faire à notre échelle pour agir en cohérence avec nos valeurs ? Depuis que l’argent s’est mis à travailler, ceux qui en avaient en ont eu encore plus, et ceux qui en manquaient se sont progressivement endettés pour y avoir accès. Nous avons donné notre intérêt à l’argent plutôt qu’à l’autre et nous nous en retrouvons aujourd’hui bêtement séparés, pris au piège de l’individualisme et de la peur de ne pas en avoir assez.

Ceci n’est pas une richesse
A la manière de Magritte et de la pipe, nous devons apprendre à différencier le billet, représentation de la richesse, et la richesse réelle : l’humain, la marchandise et l’environnement. Notre partie de Monopoly mondiale n’est plus viable, nous sommes tous endettés : Etats, Collectivités et ménages. Il est temps de trouver et de créer un nouveau jeu et de nouvelles règles ensemble. Pour pouvoir changer les règles et créer des formes d’échanges qui répondent à nos valeurs, il est indispensable de changer d’état d’esprit et de prendre conscience qu’il n’existe pas aujourd’hui un système monétaire, mais une abondance de systèmes d’échanges.

Acter le changement à l’intérieur
Pour nous entraîner à développer cette nouvelle conscience et changer dès maintenant, nous devons agir sur plusieurs niveaux :
 Acter le changement, c’est accorder plus de confiance à ma relation avec les autres humains et moins d’importance au papier-monnaie. C’est aussi apprendre à ne plus me sécuriser par le nombre de chiffres sur mon compte
bancaire.

 Acter le changement dans mon rapport à l’autre au quotidien, c’est envisager toutes les formes de relations économiques qu’il est possible d’engager avec l’autre ; la forme monétaire actuelle étant devenue trop restrictive.
 Acter le changement, c’est veiller à ne pas entrer en compétition et à me séparer des autres pour des raisons d’argent rare. C’est partager mon énergie avec l’autre pour trouver une issue coopérative.

Acter le changement à l’extérieur
En parallèle avec cette prise de conscience intérieure, voici trois moyens pour réaliser des échanges constitués par d’autres règles :
 Le carnet de point J.E.U. (Jardin d’Echange Universel) : créé par Daniel Fargeas, ce carnet permet à tout individu de réaliser des échanges avec les autres porteurs de ces carnets en point J.E.U. : 1 minute = 1 point. Décentralisés, souverains ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*