Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Editao 66

article

L’éveil de la globalité Un chemin de cohérence

Génération Tao a toujours prôné la diversité en tissant des liens entre les arts : martiaux, énergétiques, de santé et de connaissance de soi. Entre des « transmetteurs », des pratiquants, des artistes et des êtres « en chemin ». Peu à peu, au cours des années, nous avons pris conscience de la nécessité de relier les pratiques que nous aimions avec toutes les dimensions de l’être, de l’environnement et de la société ;  puisque, comme nous l’enseigne si bien le Tao, tout est relié. Du microcosme au macrocosme, une danse cosmique, en perpétuel mouvement, alchimie les polarités Yin-Yang, complémentaires et interdépendantes. En nous. Entre nous. Autour de nous. L’unité, le Yoga, que nous réalisons en nous-mêmes se réalise alors, non pas en dehors, mais en harmonie avec le monde, notre environnement, la nature, mais aussi le corps social.
Cette prise de conscience de la globalité est d’autant plus essentielle que nous autres, êtres humains, êtres vivants parmi les vivants, nous sommes particulièrement agissants dans ce monde et que nous avons une responsabilité envers lui. Et envers tous les êtres vivants. Depuis plusieurs années maintenant, heureusement, de plus en plus de personnes à travers le monde prennent cette mesure. Une étude sociologique a identifié cette nouvelle catégorie sociétale. Ce sont les Créatifs Culturels. Et vous en faites sans doute partie. Avec eux, un nouveau monde est en train de se créer.
Pour apprendre à mieux les connaître, et à vous approprier leurs valeurs, nous avons fait appel
à un homme, un éditeur, un défricheur d’idées, Yves Michel. C’est grâce à sa détermination et
à son engagement que l’étude sociologique des Créatifs Culturels a été menée en France. Avec ce numéro, Génération Tao fait un pas vers encore plus de cohérence en intégrant les valeurs essentielles de l’écologie corporelle aux valeurs primordiales des Créatifs Culturels.

Par Delphine Lhuillier , Yves Michel



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

D’un pied vers l’autre

Un changement de paradigme silencieux


Relier, conscience de la globalité, cohérence, merci Delphine pour ces mots auxquels je résonne très fort ! C’est ce que j’ai ressenti au plus profond de moi-même lorsque j’ai découvert en 2000 cette étude réalisée aux USA. En effet, depuis mon adolescence, j’ai exploré les chemins de l’écologie, l’éveil de la conscience, la justice, les autres cultures, et je me suis souvent senti isolé, voire à contre-courant de l’hégémonie « moderniste » des années 1970. Mais je tenais bon, passant prestement d’un univers à l’autre, triste de constater l’ignorance réciproque de ces milieux.

Et puis est apparue cette nouvelle identité des « Créatifs Culturels » à laquelle je me suis immédiatement identifié. Elle m’a permis non seulement de rassembler diverses facettes de mon être, mais aussi de découvrir qu’on était un certain nombre à partager ces valeurs et à la pointe du changement sociétal ! Waouh ! Ce fut alors une joie immense que de me mettre au service de cette prise de conscience pour contribuer activement vers une nouvelle humanité !
Je vous souhaite un frémissement d’égale amplitude en lisant les témoignages et points de vue des pages suivantes ! ...

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*