Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La vie à transmettre

article

Des désirs et des peurs par Cécile Bercegeay

Témoin de son temps, Cécile Bercegeay nous confie avec humour et sincérité, ses interrogations sur les enjeux de la vie, de la naissance et de la transmission.

Par Cécile Bercegeay



Extrait de la revue : Génération Tao n°70
Extrait du dossier : QUELLE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? - De l'éducation à la transmission.
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif



La vie est enthousiasme ! La vie est jouissance ! La vie est merveilleuse ! Oui, sauf que ce n’est pas exactement avec ces mots-là que j’ai découvert la vie ! A six ans, je ne supportais pas de voir les gens s’embrasser et les représentations de l’amour m’agaçaient au plus haut point ! Un sacré départ dans la vie me direz-vous ! Et oui, enfant solitaire et plutôt lunatique, comme aimait le répéter ma mère, c’est sans mode d’emploi que je cherchais ma place. Peu de mots circulaient dans la bouche de mon père, une vie pressée m’éloignait de ma mère, et dans la chambre voisine vivait une inconnue : ma grande sœur ! Mais où avais-je atterri ? Une tempête m’avait-elle détournée de mon chemin initial ? La nurse s’était-elle trompée de berceau après la pesée ? Pourquoi étais-je arrivée dans un climat aussi glacial ? Un no man’s land ou devrais-je dire un no heart’s land !
Une certaine lucidité de ma part et la recherche de ce que pouvait ressentir un cœur qui bat m’ont aidé à tirer la sonnette d’alarme. Je devais découvrir ce que mes parents ne connaissaient pas eux-mêmes : l’amour de la vie ! J’ai appris à me connaître, à repérer mes schémas de pensée, à observer mes réactions, à apprivoiser mes émotions pour vivre le sentiment avec un grand S, goûter le parfum de l’âme humaine et sentir enfin mon cœur battre à l’unisson du monde.

Et après ? Pendant ? La vie évolue, continue et se transmet.

Et là, surgit la question que je me pose : comment transmettre ce que j’ai mis 35 ans à découvrir ? Ce souffle de vie si fragile et si solide à la fois. Saurai-je le transmettre à mon enfant ? Suis-je prête ? Aurai-je la patience, la qualité d’écoute et d’attention que j’ai su avoir pour moi-même ? Et oui, donner vie à un être vivant, me voilà en face d’un énorme événement, une montagne de magie qui produit une avalanche de questions. Car qui dit enfantement, dit aussi reproduction : est-ce que je reproduirai les gestes de ma mère, ceux de mes grands-mères, leurs attitudes, leurs paroles ? Je sais qu’être parent est un tourbillon transgénérationnel, je l’observe et je l’entends : il vaut mieux être solidement ancré, vivement éclairé et bien accompagné pour vivre cette aventure, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*