Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi Gong des enfants

article

”Une école vivante…”

Il fallait y penser ! Pourquoi ne pas enseigner le Qi Gong aux enfants ?
Laurence Cortadellas propose aux enfants une nouvelle manière d’appréhender leur corps, pour être davantage à l’écoute de leurs sensations, reprendre contact dès leur jeune âge

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°24
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Bonjour Laurence, depuis quelques années déjà, vous enseignez le Qi Gong aux enfants. Pourquoi faire du Qi Gong avec les enfants ?
Laurence Cortadellas : Mon expérience de l’enseignement du théâtre m’a montré que trop souvent le corps n’est pas un champ d’expérience. Les enfants ne sont pas directement en rapport conscient avec lui, même si celui-ci leur sert d’instrument d’une manière très souvent spontanée et gracieuse, et ceci pour toutes sortes d’activités. Ils ne sont pas véritablement à l’écoute de ce que ce corps a à leur dire, tout simplement parce que nous, les adultes, orientons trop rarement leur attention sur ce point.Ainsi, j’essaie de leur faire sentir qu’ils peuvent avoir une relation avec lui s’ils se donnent juste la possibilité de l’écouter. Chaque enfant va ainsi éprouver des sensations différentes de celles de ses camarades. Il prend conscience de son individualité et aussi de celle de l’altérité. J’ai noté que de cette manière, leur relation avec eux-mêmes change peu à peu.

Gtao : A partir de quel âge accueillez-vous les enfants ?
L. C. : De mon point de vue, l’âge idéal pour commencer se situe autour de 7 ans ; quand les enfants sont déjà latéralisés… bien que quelques fois, j’accepte des enfants plus jeunes. Cela dépend de la moyenne d’âge du groupe et de leur maturité. Je tiens beaucoup à ce que les âges soient mêlés pour créer un microcosme, une petite société rompant avec les habitudes scolaires qui privilégient une certaine homogénéité d’âge pour faciliter une forme d’apprentissage. Cette hétérogénéité enrichit le groupe ; les petits sont stimulés, les grands responsabilisés. Je veille cependant à ce qu’ils ne soient pas enfermés dans des rôles clichés. Des duos ou trios très créatifs et inattendus se forment parfois pour le plus grand plaisirde tous !

Gtao : Que peut leur apporter le Qi Gong ?
L. C. : Le Qi Gong est une école vivante… Les enfants y découvrent leur corps de toutes sortes de manière, par exemple à travers l’anatomie. Un nom donné à une partie du corps lié à un dessin, un toucher, une sensation, ouvre la porte à un monde merveilleux, insoupçonné et pourtant si proche. La découverte et le plaisir participent pleinement à cet effet profondément équilibrant et nourrissant.
Il leur permet un développement harmonieux. Et puis le mouvement, la respiration et l’imagination, ce que dans notre jargon ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*