Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La voie de la voix (2e volet)

article

L’art des mantra

De la vibration sonore à la conscience… Comment les techniques vocales de méditation agissent-elles envers notre fonctionnement mental ordinaire pour nous ouvrir à la perception du monde subtil ?

Par Patrick Torre



Extrait de la revue : Génération Tao n°24
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Les techniques vocales de méditation trouvent leurs origines dans la nuit des temps, au cœur des traditions de l’hindouisme, du bouddhisme et du taoïsme. Si ces pratiques prennent des formes multiples et très contrastées, elles ont en commun le fait d’être en prise directe avec notre fonctionnement mental. Tout en figeant le champ des pensées dans un espace délimité, l’art des mantra conduit le pratiquant à établir une relation directe avec la conscience. En quoi ces pratiques vocales agissent-elles sur notre système psycho-sensoriel et notre circuit d’énergie interne et comment nous conduisent-elles à vivre cette expérience intérieure qui va de l’humain au divin ?

La force de la parole créatrice
Le champ mental est l’espace dans lequel le percept se transforme en concept, c’est-à-dire, un espace de nomination et de comparaison de la chose perçue. Dans cette pratique d'observation et d'écoute de l'instant, on s'aperçoit que dans notre processus de reconnaissance, l'existence d'une chose n’est avérée en nous-même qu'après l'avoir nommée mentalement. Ensuite vient un processus quasi automatique de comparaison entre la chose perçue et nos références. C’est l’origine de la pensée. Ainsi on reconnaîtra par comparaison, le parfum d’une rose, le goût de l’eau, la chaleur ou la forme d’une pierre, mais aussi des éléments plus abstraits comme la beauté, la laideur, le bonheur, le malheur, puis viennent ensuite toutes les projections mentales conduisant aux principales réactions émotionnelles que sont la peur, la joie, la colère, la tristesse, etc.
Le Yoga pointe sur le fait que nous ne sommes pas nos pensées. La pensée appartient à un espace de nous-même et rien ne justifie de nous identifier à elles.

Au commencement était le verbe…
Le pouvoir des mantra sur notre monde intérieur est lié à la pré-existence du langage (verbe) dans notre processus de perception et de réaction. Cependant, c’est la nature vibratoire du mantra qui constitue le véritable pouvoir de ce pont lancé vers la conscience. Le mantra est la matérialisation sonore de l’inaudible vibration universelle, le verbe divin créateur de l’univers.

Mantra… paroles de pouvoir ?
Sont-ils des invocations, des prières, des formules magiques ? Que sont-ils en réalité ? Le mantra est un noyau d’énergie spirituelle dont le pouvoir vient de sa composante vibratoire intrinsèque et de sa capacité à toucher notre circuit d’énergie interne et externe. La légende védique raconte qu’il y a cinq mille ans, les anciens Rishis avaient pu percevoir les mantra ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*