Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Pour un printemps plein d'énergie !

article



L’énergie du bois est associée au printemps, à la montée de l’énergie "yang", la jeunesse, le lever du soleil, la naissance, la croissance, le règne végétal et la souplesse ; elle caractérise l’impulsion vitale et le libre mouvement. Suivez quelques conse

Par Bruno Rogissart



Extrait de la revue : Génération Tao n°24
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le printemps évoque la germination, l’émergence et la naissance. Il correspond à l’élément bois dans le cycle des cinq mouvements du Wu Xing. Ses caractéristiques sont la souplesse et la mise en mouvement rapide comme le vent. Associé à l’Est, le bois symbolise aussi la naissance de tout phénomène vivant dans la mesure où celui-ci devient apparent, comme les bourgeons et les feuilles dans la nature. Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.
Fonctions physiologiques et énergétiques du foie (gan)
•Le foie stocke le sang, c’est-à-dire qu’il régularise le volume du sang en fonction de l'activité physique. Il règle les menstruations.
•Il assure la libre circulation du qi sous trois aspects : l'état émotionnel, la digestion et la sécrétion de la bile.
•Il contrôle les tendons (jin) dont la contraction et le relâchement assurent le mouvement des articulations.
•Il s'ouvre aux yeux et se manifeste aux ongles : l'acuité visuelle est assurée par le sang ; les ongles sont considérés comme un dérivé des tendons.
•Il abrite l'âme éthérée hun : l'activité onirique est associée au foie, l'imagination et la créativité au hun.
Activités physiques et diététique
•Au printemps, il est nécessaire de favoriser l’expression par le mouvement ; la gestuelle doit rester libre de tout blocage. Il convient de nourrir les muscles et les tendons par une activité physique douce et progressive en évitant toutefois les efforts physiques trop prolongés et les stimulations cardio-vasculaires excessives.
•L’énergie du printemps se développe dans toutes les directions mais à dominante verticale. A ce titre, les exercices d'étirements vers le haut seront bénéfiques (fig. 5 : le dragon sort de l'eau).
•Les coups de fatigue, parfois ressentis, sont à associer au mécanisme naturel d’élimination des toxines, qui fatigue le sang, et par conséquent les muscles et les tendons. Pour éviter l’incidence pathologique de ce mécanisme naturel, il est déconseillé de consommer des aliments trop toniques qui peuvent accélérer le mouvement d’extériorisation.

Conseils pratiques
Il existe de nombreux exercices de Qi Gong très agréables à pratiquer, sans oublier la marche et les promenades dans la nature, très jolie à cette époque de l’année.
•Pratiquez le matin très tôt en vous orientant à l’Est (flux de l’énergie du soleil).
•Les auto massages doux seront très bénéfiques pour la levée des stases de sang et sa bonne distribution dans tout le corps.
•Les Yi Jin Jing, Classiques de transformation des muscles et des tendons, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*