Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La Métaréflexologie

article

Pour qui ?

S’il est entendu que le public qui demande des soins en réflexologie correspond principalement aux patients qui cherchent à résoudre une difficulté physique ou physiologique, on peut constater de plus en plus que d’autres publics prennent intérêt à cette

Par Arlette Lefebvre



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°4 : Massages & thérapies manuelles
Extrait du dossier : Massages de tradition
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L’enfant : celui-ci est extrêmement friand du toucher qui le conforte dans la relation d’intimité, de connivence et de sécurité, et il est souhaitable que les jeunes mamans dès l’accouchement massent les pieds de leur bébé.
La femme : il est évident que la période prénatale devrait être le moment privilégié de mise en condition pour permettre à la maman de vivre sa grossesse dans les meilleures aptitudes physiques (régulation de tous les systèmes) pour elle-même et son futur enfant, et lui permettre d’aborder l’accouchement en toute détente. Ainsi seront atténués voire supprimés les effets indésirables comme les nausées observées généralement durant les premiers mois. Une aide peut encore lui être apportée au moment de l’accouchement et après l’accouchement pour retrouver paisiblement toutes ses fonctions de femme. La ménopause est aussi une étape de la vie souvent mal supportée physiquement et psychologiquement, il convient alors de se faire aider de tous les outils disponibles et il serait bien dommage de ne pas avoir recours au massage podal dont les effets sont rapides.
L’homme/femme actif et au sportif/sportive : souvent soumis à de fortes pressions imposées par la pratique de leur travail, le sportif / sportive et l’homme/la femme active accumulent un stress nuisible à leur santé en diminuant leur système immunitaire, stress qu’ils pourront évacuer aisément grâce aux effets relaxants du massage.
Le patient : la première action possible est le soin curatif, pour accompagner une affection particulière, conjointement aux autres soins médicaux et permettre au corps de retrouver une meilleure fonctionnalité. La seconde action possible est le soin à titre préventif. Avec ce soin, le but est de travailler pour que le corps retrouve un maximum de vitalité permettant alors de répondre efficacement aux effets destructeurs et déstabilisateurs des agressions qui font chuter de la santé vers la maladie. Aux personnes âgées : alors que cette période de vie offre l’avantage de jouir de plus de disponibilité, il est indéniable que les réserves et capacités de défense s’amenuisent. Les conséquences de cette perte de réserves et capacités sont souvent dramatiques par la perte de jouissance des facultés et de l’autonomie. L’action de la réflexologie podale est un apport appréciable lors de cette étape en notant aussi que ce temps consacré au massage rompt la solitude à laquelle les personnes âgées sont souvent confrontées.

La «métareflexologie»
S’il est entendu que le public qui demande des ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*