Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Parole et silence

article



Dans cette rubrique, Georges Saby vous propose différentes clés pédagogiques pour les actuels ou futurs enseignants de disciplines asiatiques… et pas seulement.

Par Georges Saby



Extrait de la revue : Génération Tao n°29
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En matière d'enseignement des arts gestuels ou intérieurs, il est des pédagogues de silence et d'autres de parole. A chacun sa tendance, sa nature. A chacun de savoir utiliser au mieux sa nature et son tempérament pour une transmission réussie complète, harmonieuse et épanouissante.

Les premiers pas de l’enseignement
Lorsque l'on débute, on sait que sa compétence est restreinte et l'on compense utilement ses points faibles. Parfois, on masque sa gêne du silence, et un peu aussi son manque de confiance en sa propre expérience corporelle, derrière de nombreuses paroles et une activité physique démonstratrice. Parfois, on masque sa gêne à verbaliser et un peu son manque de confiance en ses connaissances intellectuelles, derrière un silence ponctué de rares phrases. Dans ces deux attitudes, l'enseignant débutant se repose et s'appuie sur l'utilisation de ses qualités personnelles premières. Sur le long terme, il veillera à ne pas se limiter à celles-ci, qui ne sauraient convenir à tous les types d'élèves. Il a intérêt à progresser sur ses points faibles : apprendre à communiquer s'il ne sait le faire, apprendre à enseigner avec son corps et à lui faire confiance. On ne progresse qu'en renforçant ses propres maillons faibles.

L’éveil de nos capacités
J'ai très souvent entendu dire qu'il y avait des élèves auditifs et des élèves visuels. Cela est vrai, mais la proposition tombe la plupart du temps comme une excuse pour ne pas faire l'effort de réveiller notre partie endormie, un peu sous-développée : nous sommes dotés d'yeux, d'oreilles et d'un cerveau pour décrypter les informations issues de ces sens, autant nous en servir. Les utiliser à plein est un effort pour tous. L'harmonie et le plein usage de soi sont à la portée de ceux qui ne souhaitent pas se cantonner à des habitudes. C'est là un des sens profond des enseignements traditionnels : l'éveil de nos capacités. L'enseignant compétent se met cependant à portée de ses élèves débutants. En groupe, il est parfois impossible de satisfaire tout le monde !

Le calme et la fermeté
On peut user du silence pour communiquer, rejoindre ses élèves. L'attitude corporelle parle, le regard, et le comportement. Et ce qu'on n'arrive pas à communiquer par cette voie silencieuse, on le complète dans le cours par des mots choisis à des instants choisis, ou même individuellement, en passant du temps avec telle ou telle personne. Le silence peut être ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*