Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Comment vit-on au Myanmar ?

article

Du silence des moines à la fureur des boxeurs

Au cours de ses voyages, Maurice Cuquel photographie des lieux et des rencontres souvent oubliés. A son retour, Daniel Adoue retranscrit en mots ce que le photographe a vu et ressenti. Impressions de Birmanie.

Par Maurice Cuquel , Daniel Adoue



Extrait de la revue : Génération Tao n°44
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Que sait-on ici, vraiment, de la Birmanie ? Que c’est un pays de jungles et de temples, de rizières et de fleuves, un pays d’Asie qui possède toutes ces choses faciles à vendre pour un professionnel du tourisme. Au détour d’un journal télévisé, on aura sans doute croisé aussi le visage d’Aung San Suu Kyi, fille prodigue d’un général assassiné avant d’avoir vu cette indépendance dont il fut l’un des artisans les plus regrettés aujourd’hui. Revenue d’Europe où elle a étudié, elle s’est mariée à un Anglais. La fille du général a fait et fait encore trembler les militaires au pouvoir en réveillant dans le cœur du peuple des rêves de liberté depuis longtemps confisqués. Les photographies qui sont présentées ici ne témoignent certes pas de l’oppression ; elles ne montrent pas le travail forcé des femmes et des enfants pour construire routes et chemins de fer ; elles ne suivent pas les populations déplacées pour faire place au pipeline de cette grande compagnie pétrolière ; elles ne s’arrêtent pas sur la répression sanglante exercée contre les ethnies de la périphérie ; elles ne disent pas non plus la peur de l’espion de l’intérieur, celui qui traque les mauvaises pensées et dénonce les trop pensants.

Paix intérieure chez les moines birmans
Au-dessus de toutes ces misères, les moines bouddhistes de Birmanie semblent ne laisser aucune prise à la méchanceté des puissants. Rien ne distrait ces hommes de l’étude obstinée de leurs textes, ou ne les détourne du chemin qu’ils se sont tracé, pas plus qu’apparemment ne les trouble l’image du terrible général Khin Nyunt surgissant ça et là sur une photo officielle, à la une d’un journal ou sur un écran de télévision. Dans ce pays rompu par la dictature, pacifistes en terre militaire, les moines vivent imperturbables leur vie de moine, cuisinent dans de grandes marmites pour nourrir les pauvres, font construire des Bouddha géants, enseignent des disciples et cultivent leur paix intérieure. Se pose alors à celui qui regarde, la question de savoir si cette force paisible recèle en quelque endroit une volonté de vaincre. Ou si au contraire, cette belle religiosité n’a d’autre effet que d’autoriser à s’abstraire.

L’esprit de l’or conduit à Bouddha
Sortie de sa gangue de terre, lavée à l’eau de la rivière, fondue en petit lingot, puis martelée sur une enclume jusqu’à n’être plus qu’une feuille menue, la petite pépite ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*