Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Fibromyalgie et Qi Gong thérapeutique

article

La méthode Liu Dong

La fibromyalgie est une affection douloureuse qui touche le système musculaire, mais qui n’est jusqu’à aujourd’hui pas reconnue comme une maladie. Intéressons-nous à aux recherches du Dr Liu Dong, spécialiste du Qi Gong thérapeutique.

Par Jean-Pierre Krasensky



Extrait de la revue : Génération Tao n°44
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La fibromyalgie revêt des aspects à la fois rhumatologiques et psychiques. Certaines théories évoquent un rôle hypothétique de la sérotonine dans la genèse de ces douleurs. A ce jour, aucun marqueur biologique n’a pu être individualisé. Cette entité assez fréquente représenterait 6 à 20 % des consultations de rhumatologie. Elle touche préférentiellement la femme. Elle peut débuter à l'adolescence, mais plus souvent entre 20 et 35 ans. Les symptômes associent de façon constante une douleur morale intense qui s'associe à des douleurs musculaires et tendineuses : les sujets se plaignent d'avoir « mal partout ».

« J’ai mal partout ! »
La douleur physique se présente comme une multitude de douleurs : contractures, sensations de nœuds ou de « broyage » musculaire. L'examen clinique révèle des douleurs sur la plupart des points d'insertion musculaire. Les sites habituels sont la colonne vertébrale et plus particulièrement la région cervicale, les épaules et la région lombo-fessière. Mais les patients se plaignent aussi de douleurs dans les membres. On trouve également des sensations de fourmillement sur les mains et les pieds. La douleur est variable dans le temps. Elle peut disparaître passagèrement. Le stress est un grand facteur de poussées douloureuses. La fatigue, le froid, les changements de temps interviennent également. On trouve aussi beaucoup de troubles coliques associés, des céphalées, des troubles du sommeil. Des troubles dépressifs sont souvent associés aux douleurs physiques. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes dans le monde entier sont atteintes par cette affection. Pour la médecine occidentale, la fibromyalgie serait une maladie auto-immune qui aurait peut-être à l’origine trois causes : génétique, psychologique ou virale. Les traitements actuels sont assez décevants. Ils allient antidépresseurs, antalgiques et myorelaxants. Les psychothérapies aident parfois et révèlent régulièrement des problèmes dépressifs dans l'entourage de la personne. On trouve souvent « un fardeau difficile à porter ». Mais cela n'apporte pas la guérison. La fibromyalgie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. Il n'y a jamais d'état d'invalidité à l'instar d'une affection rhumatologique classique. Les douleurs diminuent après 60 ans pour devenir exceptionnelles après 70 ans.

L’avis de la M.T.C.
La M.T.C. envisage les causes de la fibromyalgie de manière beaucoup plus globale. On retrouve pratiquement dans tous les cas étudiés ce que l’on appelle un « Feu du Foie », ce qui explique selon la M.T.C. les différents symptômes rencontrés : douleurs et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*