Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Accouchement dans l’eau

article

Une maternité aquatique à Ostende

Quand la France fait de la résistance pour favoriser différentes manières d’accoucher, la Belgique devient le maître d’œuvre de l’accouchement dans l’eau. Yves de Smedt nous conte l’histoire d’une pratique aussi ancienne que l’humanité.

Par Yves De Smedt



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°5 : Naître aujourd’hui
Extrait du dossier : Accompagner la naissance
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Nous avons suivi ma compagne Isabelle Gabriels et moi-même des cours de préparation prénatale aquatique voici 20 ans chez René Depelseneer à Bruxelles, pionnier en la matière. Isabelle a accouché dans l'eau avec le Dr. Herman Ponette d'Ostende, un des tout grands pionniers en matière d'accouchements dans l'eau. A l'époque il n'existait qu'une sorte de baignoire et le Dr. Ponette devait se battre contre l'incrédulité générale. L'accouchement d'Isabelle fut très long et difficile (40 heures…). Les deux dernières heures se déroulèrent dans l'eau et l'accouchement trouva un aboutissement quasi « miraculeux », tout à fait inespéré.

6000 bébés nés dans l’eau !
J’ai alors rêvé, dans une sorte d'état « particulier », d'une maternité entièrement aquatique. Celle-ci, fruit d'une créative collaboration entre des personnes provenant de différentes disciplines : biologistes, artistes, psychologues, architectes d'intérieur et bien sûr le Dr. Herman Ponette, le seul médical de l'équipe, devait voir le jour 10 ans plus tard. Parallèlement, j’ai fondé l'Association Aquarius-Aquanatal à Ostende au sein de laquelle furent organisés des cours de préparation prénatale aquatique et d'acclimatation à l'eau des nouveaux-nés, tout ceci bien entendu dans le contexte des accouchements dans l'eau. Nous avons également entrepris des stages de formation pour les personnes désireuses de donner des cours de préparation prénatale aquatique, etc. Ainsi en 20 ans nous avons déjà formé des centaines de personnes, produit également de nombreuses vidéos, DVD, publications, etc. Plus de 6000 bébés sont nés dans l'eau à Ostende (« le plus grand nombre dans le monde »).

150 000 dans le monde !
Aucune femme ayant accouché de cette façon ne souhaite après accoucher d'une autre façon. Voilà ce qu’il en résulte. A noter que dans la maternité ostendaise, le taux de césariennes et de péridurales est en chute libre par rapport aux maternités « classiques ». 14 hôpitaux, dont 2 hôpitaux universitaires, pratiquent maintenant ce type d'accouchement en Belgique. Les accouchements dans l'eau sont maintenant fréquents non seulement en Belgique (à Ostende, 60% de tous les accouchements se font dans l'eau avec présence médicale constante et compétente mais sans interventions inutiles), mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Danemark, en Suisse, en Autriche, en Italie, etc. Une enquête britannique estimait ainsi à 150 000 le nombre de bébés nés dans l'eau dans le monde entier en l’an 2000.

Et la France ?
La grande absente dans cette aventure aquatique est la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*