Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La bannière Ma Wang Dui

article

Trois mouvements pour améliorer la vue

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, la vue reflète la santé générale du corps. Le Qi Gong pour les yeux est conçu en tenant compte de la circulation de l’énergie par les méridiens qui agissent directement sur la vue. Liao Li Yin vous présente trois mouve

Par Liao Yi Lin



Extrait de la revue : Génération Tao n°45
Extrait du dossier : L'énergie des sens
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Huang Di Nei Jing Lingzu dit : L’essence des cinq organes et des six entrailles se rassemblent autour des yeux… L’essence des poumons se reflète dans le blanc des yeux, celle des Reins dans la pupille, celle du foie dans l’iris, celle du cœur à l’intérieur et à l’extérieur du coin de l’œil et les vaisseaux sanguins des yeux, celle de la rate dans les paupières du haut et du bas. Ce à quoi il faut ajouter que les trois méridiens Yin du pied : le Foie (Jueyin du pied), la Rate (Taiyin du pied) et les Reins (Shaoyin du pied), sont liés avec les trois méridiens Yin de la main : méridiens du Maître Cœur (Xin Bao / Jueyin de la main), des Poumons (Taiyin de la main), et du Cœur (Shaoyin de la main). Les trois méridiens Yang du pied : celui de l’Estomac (Yang Ming du pied), de la Vésicule Biliaire (Shaoyang du pied), et de la Vessie (Taiyang du pied), sont liés aux trois méridiens Yang de la main : méridiens du Gros intestin (Yang Ming de la main), du Triple Réchauffeur (Sanjiao / Shaoyang de la main), et de l’Intestin Grêle (Taiyang de la main). Le Huang Di Nei Jing précise bien que quinze méridiens-vaisseaux partent ou communiquent autour des yeux. Voici les autres vaisseaux : vaisseaux Gouverneur, Conception et Yang Qiao Mai, Yang Wei Mai, et Yin Qiao Mai.

PUISER L’EAU DU LAC

DESCRIPTION DU MOUVEMENT

0. Position de départ : debout, pieds joints, genoux débloqués — ce qui permet au poids du corps de bien reposer sur la plante des pieds —, la colonne vertébrale étirée, le bassin centré : ni trop penché vers l’avant, ni trop vers l’arrière, les épaules détendues, le menton rentré, la pointe de la langue touche légèrement le palais, le regard se porte naturellement vers l’horizon. L’esprit reste calme.
1. A l’inspir, refermez les mains et posez les poings au niveau du plexus solaire comme si vous y emmeniez votre souffle.
2 & 2 bis. A l’expir, conduisez cette énergie jusqu’en bas des pieds : le corps se penche vers l’avant, descend vers le sol, les poings se détendent, les doigts relâchés, pour toucher si possible le sol. La tête se tourne alors vers le côté droit : regardez vers la droite.
3 & 3 bis. Remontez délicatement en inspirant à nouveau et en ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*