Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi Gong de santé, thérapeutique & médical

article

Quelles différences ?

Le Qi Gong est un art corporel chinois de santé, préventif et curatif, qui fait partie de la médecine chinoise, un des trésors de la philosophie et de la culture chinoise. Voie de bien-être, d’épanouissement, d’éveil, le Qi Gong peut être aussi thérapeuti

Par Ke Wen



Extrait de la revue : Génération Tao n°48
Extrait du dossier : Qi Gong & thérapeutique
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans le milieu des pratiquants, et même pour certains enseingants ou praticiens, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes appellations du Qi Gong. Essayons d’y voir plus clair…
QI GONG DE SANTE
Cette appellation générale correspond à la plupart des méthodes de Qi Gong qui montrent leur effet bénéfique sur la santé, tant en prévention qu’en entretien. Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, et de retrouver un bien-être profond. Plus récemment, le Qi Gong Santé désigne les méthodes développées par l’Association Nationale d’administration du Qi Gong Santé, Fédération officielle chinoise qui à ce jour développe 4 méthodes issues des méthodes traditionnelles : les Ba Duan Jin, le Yi Jing Jing, les 5 animaux et les 6 sons.
QI GONG THERAPEUTIQUE
Beaucoup de méthodes de Qi Gong peuvent avoir un effet thérapeutique dans l’acception large du terme, tout dépend de l’intention de la pratique et de son cadre. De nombreux pratiquants ont pu témoigner de l’amélioration de certains maux comme une meilleure digestion, un sommeil plus profond… Les effets thérapeutiques du Qi Gong ont été démontrés dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon.
QI GONG MEDICAL
Il s’agit de l’utilisation médicale du Qi Gong. Peu développé en France, le Qi Gong médical suppose un diagnostic puis un traitement individualisé que le patient prolongera seul par des exercices spécifiques. Le Qi Gong médical demande une formation approfondie, tant dans le domaine de la MTC qu’en Qi Gong, et n’est pratiqué que par des professionnels en médecine chinoise étant à même d’administrer un traitement par le Qi Gong — véritable ordonnance de pratique —, de donner des conseils, de juger de l’évolution des symptômes et de guider le patient. Il est souvent combiné avec d’autres traitements occidentaux ou de médecine chinoise, comme l’acupuncture ou la phytothérapie.
Les principes communs
Le travail du relâchement et de l’apaisement est tout à la fois base et porte d’entrée de la pratique. Tout pratiquant doit également porter son attention sur trois facteurs fondamentaux : la structure corporelle, le souffle et la respiration. C’est l’association de ces trois éléments qui nous guide pour entrer dans l’état de Qi Gong : l’état de communication entre le corps et l’esprit, le corps et la nature, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*