Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Réflexologie plantaire

article

Agir sur le pied pour agir sur l’organisme tout entier

Cette technique de soins, qui fut plus ou moins oubliée pendant une longue période, refait surface en tant que moyen thérapeutique manuel depuis une vingtaine d’années.

Par Jean-Pierre Krasensky



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°4 : Massages & thérapies manuelles
Extrait du dossier : Massages de tradition
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Cette technique de soins, qui fut plus ou moins oubliée pendant une longue période, refait surface en tant que moyen thérapeutique manuel depuis une vingtaine d’années.

Comment ça marche ?
La réflexologie plantaire est basée sur le fait qu’il existe au niveau de la plante des pieds des zones qui sont le reflet de tout le corps. Tout comme il existe au niveau de l’oreille des zones correspondant à chaque région corporelle (auriculothérapie). La plante du pied peut donc être le reflet de la santé générale du corps ; sachant que si quelque chose ne va pas à un niveau quelconque de l’organisme, sa zone réflexe correspondante podale risque fort d’être perturbée. Si tel est le cas, ladite zone va être moins mobile, empâtée, voire douloureuse, en un mot, la vie des tissus de cette zone se fait au ralenti. Il est même possible qu’à la palpation on y trouve des cristaux organiques qui s’y sont formés, montrant alors une forte perturbation dans le système vital de l’organe correspondant. Si l’on part du principe que la perturbation au niveau d’un organe a pu créer une perturbation à distance sur la zone réflexe située au pied, on peut en déduire qu’une action pour dégager la zone réflexe peut avoir un effet bénéfique sur la perturbation organique, ce qui dans de nombreux cas est effectif. La réflexologie plantaire va donc consister à agir par différentes techniques de massages (pressions, ponçages, étirements tissulaires, etc.) sur les zones réflexes des pieds pour rétablir la bonne circulation d’énergie aux différents niveaux corporels où elle est entravée. Par exemple, une personne souffre d’un déséquilibre énergétique au niveau du foie et de la vésicule biliaire, le praticien agit sur la zone réflexe foie/vésicule qui se trouve sous le pied droit du patient ; après un certain temps de stimulation de cette zone, l’énergie du foie et de la vésicule va s’harmoniser et il n’est pas rare dans ce cas d’entendre un «glougloutement» au niveau vésiculaire, attestant que la vésicule se vide sous l’action du massage réflexe lorsque la circulation énergétique organique rentre dans l’ordre.

L’anti-stress par excellence
La réflexologie plantaire permet de traiter certains troubles tels que douleurs articulaires, musculaires, troubles organiques, respiratoires, sexuels, digestifs, etc. Mais l’une des grandes indications du massage réflexe plantaire est certainement les problèmes nerveux. Il n’est qu’à voir la grande sensation de détente que procure une séance de ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*