Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Mouvement Ondulatoire Primordial

article

& Mouvement Respiratoire Primaire

La pratique du Wutao© est axée sur le déploiement d’un Mouvement Ondulatoire Primordial qui ressemble de près au fameux MRP décrit en ostéopathie. Ondulons…

Par Alexandre Clément



Extrait de la revue : Génération Tao n°54
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Mouvement Ondulatoire Primordial(1) ou Mouvement Respiratoire Primaire ? Il est étonnant de voir comme ces deux formules se ressemblent, pourtant celles-ci proviennent de cultures lointaines l’une pour l’autre. Elles ont en commun la dénomination d’un mouvement « racine », primordial, primaire…. Vivant. L’un est issu d’une création contemporaine fortement imprégnée par la tradition taoïste et l’autre de la « tradition » ostéopathique. Est-ce le pur fruit du hasard ou existe-t-il vraiment une parenté à ces deux dénominations ? J’ai découvert le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) en apprenant l’ostéopathie et le Mouvement Ondulatoire Primordial (MOP©) en pratiquant le Taiji of Wutao et le Wutao(2). Au premier abord, je n’ai pas perçu de rapport direct entre ces deux phénomènes, mais c’est lors d’un atelier de Wutao qu’une étrange sensation de ressemblance m’est apparue. J’ai alors décidé d’en parler avec Pol Charoy pour en savoir plus sur la vision et la connaissance qu’il avait de cette onde primordiale. A ma stupéfaction, ce que me précisait Pol au sujet des mouvements subtils du crâne — qu’il percevait nettement — retranscrivait exactement la cinétique enseignée en ostéopathie sur cette sphère. Il y avait là pour moi une exploration intéressante à partager et à approfondir sur les hypothèses de transcription de ce « souffle de vie ».

Qi et Breath of life
Le MRP, comme le MOP, est sous-tendu par un concept d’origine spirituel qui les meut ; il se nomme le Breath of Life en ostéopathie et le Qi chez les Taoïstes. Tous deux sont décrits comme étant une force divine et universelle qui nous dépasse, qui se situe au-delà de notre compréhension intellectuelle ; elle est créatrice de toute vie et anime ces mécanismes respiratoires primaires.

La mutation constante du Qi
Une autre façon de traduire le terme Qi est « énergie vitale ». Cependant, le qualificatif « vital » doit ici être pris dans un sens large ; dans la pensée chinoise, tous les êtres vivants — aussi bien que le monde inanimé — sont habités d'une même énergie vitale (que l’on pourrait associer au mouvement des ondes-particules élémentaires) : L'univers s'auto-crée perpétuellement en une évolution constante (...) à partir d'un matériau unique, le Souffle primordial ou YuanQi, qui n'est ni matière, ni esprit(3).
Le caractère chinois qui désigne le Qi exprime bien son double attribut : il représente de la vapeur s'échappant d'une céréale qui chauffe. En bas, la botte de céréales — représentée dans ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*