Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le stretching postural

article

Une méthode d'étirement consciente

En voiture, au bureau, nous passons la majeure partie de notre temps assis et notre tonus musculaire s'en ressent. Notre corps s'adapte mais se déséquilibre. Le stretching postural est l'une des meilleures solutions pour retrouver un corps libre et épanou

Par Véronique Chatelin



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le stretching est un terme anglais "to stretch" : "s'étirer". L'étirement est une action instinctive et harmonieuse dont les animaux sont les premiers représentants. Dès le matin, nous éprouvons le besoin de nous étirer pour réveiller en douceur nos muscles encore endormis... Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.
Importé des Etats-Unis comme un complément à la préparation physique des sportifs, le stretching postural est une combinaison d'exercices d'étirements musculaires. Sa pratique fut introduite en France depuis plus de quinze ans sous diverses formes :
. Le stretching actif, ou "contracté-relâché", utilise le relâchement réflexe d'un muscle contracté pour augmenter l'étirement.
. Le stretching passif utilise la notion de "poids du corps" pour étirer progressivement le muscle.
. Le stretching postural est une technique d'étirement global qui fait appel à un ensemble de chaînes musculaires et non à un groupe musculaire isolé.

Les vertus du stretching
C'est sous l'égide de son fondateur, Jean-Pierre Moreau, que le stretching postural a vu le jour dans les années 80. Il part du principe que l'homme tient debout grâce à son tonus musculaire ou tonus de maintien. Si ce tonus de maintien nous fait défaut par le manque d'activités dynamiques (beaucoup d'heures passées assis ou en voiture), nous observons petit à petit un relâchement des muscles conduisant vers des postures dites adaptatives. Ces postures mal équilibrées sont sources de douleurs chroniques : lombalgies, cervicalgies et autres douleurs articulaires.
Le stretching postural, grâce à une combinaison d'exercices simples, actifs et passifs, permet de stimuler la musculature profonde et de faire lâcher les tensions dues au stress. Le tout est continuellement accompagné d'une respiration spécifique, dite diaphragmatique. Le travail progressif d'étirement musculaire, rythmé par cette respiration, favorise l'oxygénation des tissus, la récupération musculaire, et permet de gagner en amplitude articulaire. Pour toutes ces qualités, le stretching postural peut être considéré comme un complément indispensable pour toutes les activités physiques :
. Au niveau physiologique
Le stretching postural stimule et "met en éveil" les récepteurs (capsules, ligaments), favorisant ainsi la stabilisation des articulations... et les entorses sont évitées !
. Au niveau mécanique
Le stretching postural contribue à délier les articulations, précisant ainsi le geste technique du sportif.

Comment pratiquer ?
Pour découvrir le stretching postural, vous pouvez participer à des séances collectives ou individuelles proposées partout en France. Ne vous contentez pas d'observer une séance. Pour vous rendre compte du ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*