Boutique
Abonnement à la revue
Abonnements internet
Publications
Revues Génération Tao
Dossiers thématiques
Articles
Vidéos
Sélection Génération Tao
Livres
CD audio
Elixirs énergétiques
Idées cadeaux
Stages Zen

Inscrivez-vous
à notre NEWSLETTER
CLUB génération TAO Offres spéciales Génération Tao Offres Abonnement Génération Tao
Groupe GENERATION TAO facebook Rejoignez notre groupe Facebook

Partenariat / Publicité

Budo EditionsSTAGES WUTAOHeureusement.org

exemple-visuel.png

Articles

+ Ajouter à la taothèque Si vous avez aimé, partagez-le, + Envoyer à un ami + Ajouter un commentaire
» retour

Editao

Publié le 03/03/2003

Il y a ceux...

La rédaction s'est mise en… six pour vous proposer le présent hors série, compilation des meilleurs articles des premières parutions du magazine, aujourd'hui épuisées.

Par Dominique Radisson

Extrait de la revue : Génération Tao spécial Best of : Les Introuvables n°HS3
Nb de pages : 1
Difficulté de lecture :

Catégorie : Articles

Prix : 0.5 € (Gratuit pour les membres du club Tao)

Acheter

Descriptif

La rédaction s'est mise en… six pour vous proposer le présent hors série, compilation des meilleurs articles des premières parutions du magazine, aujourd'hui épuisées. Vous avez été nombreux à nous demander cette réédition, et la tâche de sélection n'a pas été facile. Quels articles reprendre, lesquels ignorer ? Nous avons adopté un profil global privilégiant les articles de fond au détriment d'articles plus techniques. C'est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas les conseils de massages énergétiques, de diététique ou les points de vue techniques en wushu, qui avaient pourtant leur importance dans ces premières parutions. Par contre, le magazine ayant toujours été fortement impliqué dans les pratiques internes, vous retrouverez ces petits bijoux que sont les secrets du vieux maître, les notions taoïstes dans la pratique, la phrase guide du taiji quan, tous styles confondus. Côté culture et philosophie, autre pilier traditionnel du magazine, nous vous proposons de retrouver «L'esprit du Val» ou la passionnante épopée du «Tao de la physique» avec Fritjof Kapra. La santé n'est pas oubliée, avec le dao yin ou la pharmacopée chinoise. Pour tout cela, et pour d'autres choses encore, seule la mise en page a été légèrement modifiée pour coller à notre identité actuelle, les textes sont identiques aux parutions de l'époque.
Ce numéro spécial est également l'occasion pour la rédaction de revenir sur l'histoire de Génération Tao. Sept ans se sont écoulés depuis sa création. Sept ans, c'est peu, mais c'est aussi beaucoup. Lorsque Génération Tao s'est lancé, Deng Xiaoping, vieux timonier quasi séculaire de la Chine communiste, n'était pas encore mort. Et Bill Clinton savourait sa toute nouvelle réélection. C'était hier, mais c'était aussi au siècle dernier, et les futurs billets d'euros étaient présentés à un public européen pour qui le passage à la monnaie unique était encore un scénario lointain encore bien improbable. La situation des arts énergétiques en France était beaucoup plus confidentielle qu'aujourd'hui. Les journées nationales du qi gong venaient juste de se créer, la médecine chinoise ne bénéficiait pas de l'engouement qui la caractérise aujourd'hui, et le terme feng shui était pour beaucoup d'Occidentaux totalement inconnu.
Que de chemin parcouru ! Et que de chemin à parcourir ! En quelque sorte, on pourrait dire que le magazine aujourd'hui vit une sorte de maturité intermédiaire, entre la jeunesse et la fragilité des premières années et la routine ronflante des calendriers établis. Pourtant, cela n'a pas été facile, ...

Mots clés

Vous aimerez aussi

Commentaires