Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Ba Gua Zhang & Aïkido

article

Les relations de Morihei Ueshiba avec la Chine

Suite à l’article de Christian Tissier paru dans le n° 52 de Génération Tao*, notre spécialiste des arts taoïstes, Georges Charles, est venu apporter quelques précisions issues de ses recherches entreprises sur le lien existant entre Ba Gua Zhang et Aïkid

Par Georges Charles



Extrait de la revue : Génération Tao n°53
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La Chine et le Japon ont souvent entretenu des rapports qui ressemblent quelque peu à ceux qui ont existé, et qui existent encore probablement, dans les esprits et dans les cœurs entre la France et l’Angleterre. Il s’agit là déjà du partage d’une longue histoire commune : histoire de la civilisation et de la culture, des religions, des philosophies, des conflits et des mauvaises réconciliations. Difficile dès lors d’obtenir d’un côté ou de l’autre l’information juste sans un vaste travail d’investigations. Ce que j’essaie de faire. Ainsi, suite à l’interview de Christian Tissier paru dans le n° 52 de Génération Tao, je voulais apporter quelques précisions.
A la question : - M. Ueshiba se serait inspiré des mouvements spiralés du Ba Gua Zhang pour créer l’Aïkido, qu’en pensez-vous ? Christian Tissier répond : - Je ne sais pas et très franchement je ne le crois pas. Il est allé en Chine très peu de temps, non pas pour étudier mais pour construire un temple Shinto. Il était alors accompagné par le révérend Deguchi connu pour ses revendications nationalistes (…)
Je ne souhaite bien évidemment pas rentrer dans une polémique avec Christian Tissier, mais apporter de nouveaux éléments.

Morihei Ueshiba est allé plusieurs fois en Mandchourie

Concernant la Mandchourie, donc la Chine, Morihei Ueshiba O Sensei répond à un journaliste dans une interview, notamment publiée dans Aïkido News :
- Je comprends Sensei que vous avez beaucoup de rapports avec la Mandchourie. Avez-vous passé une longue période là-bas ?
- Depuis cet incident (un combat impliquant près de 150 personnes), je suis allé en Mandchourie fort souvent. J’étais conseiller en arts martiaux pour l’organisation Shimbuden ainsi que pour l’Université Kenkoku, en Mandchourie. C’est pour cette raison que je fus toujours bien reçu. (…) Deguchi Sensei est allé en Mandchourie pour réaliser son objectif d’une communauté asiatique plus grande. Je l’ai accompagné à sa demande bien qu’on m’ait demandé d’entrer dans l’armée. Nous avons voyagé en Mongolie et en Mandchourie.
Concernant Tenryu Saburo, un Sumo :
- Oui, je l’ai rencontré lorsque nous faisions le tour de Mandchourie après la célébration marquant le 10e anniversaire de l’établissement du gouvernement (du Mandchoukuo).
Dans un autre article publié par Aïkido News, Morihei Ueshiba dit « être retourné en Mandchourie chaque année ». Mais malheureusement il ne donne pas de dates.
Précisons que Morihei Ueshiba fut déjà envoyé en Mandchourie lors de la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*