CLUB génération TAO Offres spéciales Génération Tao Offres Abonnement Génération Tao
Groupe GENERATION TAO facebook Rejoignez notre groupe Facebook

Partenariat / Publicité

LIVRE WUTAOCentre d'Arts et d'Ecologie CorporelleWutao School

Articles

+ Ajouter à la taothèque Si vous avez aimé, partagez-le, + Envoyer à un ami + Ajouter un commentaire
» retour

L'art du Do In

Publié le 04/06/2007

Entretenir notre santé par le toucher

Simple et efficace, des gestes quotidiens qui affinent nos sensations par notre toucher, pour l’équilibre de notre santé.

Par Isabelle Laading

Extrait de la revue : Génération Tao n°45
Extrait du dossier : L'énergie des sens
Nb de pages : 2
Difficulté de lecture :

Catégorie : Articles

Prix : 1.99 € (Gratuit pour les membres du club Tao)

Acheter

Descriptif

Do in, en japonais, se dit Daoyin ou (Tao-yin) en chinois. Dao ou Do signifie la Voie et Yin : entretenir, favoriser. Le Do In nous propose « d’entretenir la Voie » ou d’expérimenter « l’art d’entretenir la santé ». Sous ce vocable, nous trouvons en effet différentes pratiques visant toutes le mieux-être et la longévité. Et parce que cet art se fonde sur les principes de la philosophie taoïste et ceux de la médecine chinoise, les techniques proposées s’adressent fondamentalement au Qi, en l’occurrence notre énergie vitale, physique et psychique. Il s’agit d’auto-traitements sur les méridiens et points d’acupuncture et d’exercices corporels et respiratoires. Ces pratiques tendent à rétablir ou à conserver une libre et harmonieuse circulation des énergies dans notre corps-esprit. Ce sont les auto-traitements que je souhaite présenter ici. Les techniques en sont relativement simples et donc abordables par tous.

L’art de l’auto massage
Si la localisation des méridiens et points d’acupuncture s’acquiert dans les cours et livres spécifiques, il n’est cependant pas nécessaire d’avoir des connaissances en énergétique chinoise pour commencer à pratiquer le Do In et à en tirer bénéfice. Car fondamentalement, cet art de l’auto massage s’adresse à nos sens. Il nous incite à percevoir l’énergie, simultanément sous nos doigts et dans notre corps, puis à la mobiliser. Mais avant d’entrer en relation avec l’énergie, que se passe-t-il dans cette rencontre de ma main avec ma peau ? Je me relie à moi-même et me découvre. J’éveille des zones et simultanément, je baigne dans la sensation que le toucher révèle. Je touche mon corps du pouce. Le dialogue s’instaure entre pouce et peau. Mais que perçoit mon pouce ? Et quelles sensations naissent en moi de ce contact ? Ma perception se limite-t-elle à la zone touchée ou bien y a-t-il résonance ailleurs dans mon corps ? Je voyage… sans programme ni destination. Lors de ce cheminement d’un lieu à l’autre du corps, tout mon être se branche sur un mode d’écoute sensorielle. Grâce à lui, j’expérimente et savoure les mouvances énergétiques internes sans avoir besoin de les interpréter.

Respecter le protocole

Si l’expérience est infinie et non programmée, le déroulement d’une séance de Do In respecte un protocole précis. Il s’agit d’un soin global appliqué manuellement sur l’ensemble du corps. Nous partons toujours de la tête pour descendre vers les pieds et allons du centre du corps vers la périphérie. Sur ...

Mots clés

Vous aimerez aussi

Commentaires