Génération Tao - Chi Nei Tsang - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Chi Nei Tsang

La mémoire organique des émotions

Chi Nei Tsang

Les émotions enfermées sont comme des prisonniers dans une cellule : elles cherchent sans cesse à en sortir. Martine Scrive explique comment le Chi Nei Tsang — massage des organes internes — peut être cette clé qui libère.

« C’est quoi le Chi Nei Tsang ? » demande ma mère lorsque je prononce ce nom barbare pour nos oreilles occidentales. Ce n’est pas grand-chose, juste des yeux et des oreilles au bout des doigts qui se posent sur un nœud du ventre ; alors la personne perçoit une tension, parfois une douleur. Aider à re-sentir = sentir ce que l’on ne voulait plus sentir, tout est là. Gilles Marin, écrit : « Tout le monde voudrait vivre avec plaisir. Le problème est que des événements peuvent avoir provoqué des émotions insupportables, des colères immenses, des sentiments d’abandon, des peurs violentes. L’enfant a donc cherché à ne plus les sentir pour que la vie ne soit pas insupportable. Pour survivre, il a mis ses émotions dans un placard, fermé le placard et perdu la clé. Et ça marche. Il peut vivre. Devenu grand, il continue à agir pour que l’émotion ne ressorte pas du placard. Il l’a tellement oubliée qu’il la nie ; moi colérique, Non ! ». Mantak Chia explique : « Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l'énergie des organes internes » ou « transformation du Chi des organes internes ».
L’ennui est que les émotions enfermées sont comme les prisonniers dans une cellule. Elles cherchent sans cesse à en sortir et hurlent si fort, qu’à un moment, on a envie d’ouvrir le placard. Le rôle du praticien est de mettre le doigt sur la cache, et d’aider à respirer là, juste là. Si la personne à envie de lâcher, la cache s’ouvre, lentement, ou bien brusquement, comme un coup de vent. C’est une question de confiance, de laisser aller, d’envie de changer.

Le Chin Nei Tsang, un massage ?
Est-ce un massage ? Oui, si on appelle massage toute action qui passe par la peau et que l’on considère le diagnostic par palpation comme un massage. Non, pour ceux qui espèrent se laisser triturer lascivement ou vigoureusement.
Est-ce une thérapie ? Non, si on considère qu’un thérapeute soigne une maladie ou un symptôme. Ici, on aide seulement la personne à basculer vers son meilleur état de santé. On ne traite ni les émotions, ni les maladies. « On n’est pas nos émotions, on n’est pas nos pensées. On est. C’est tout. Les émotions nous traversent, comme les pensées », disait Gilles Marin.

La mémoire corporelle des émotions
Le Chi Nei Tsang a été mis au point par le professeur de Tao chinois-thaï, Mantak Chia, qui a rassemblé des pratiques ancestrales et les a combinées avec les notions d'anatomie. Je suis « tombée dedans... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 4
Parution : 03 sep 2007

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 46
Extrait du dossier :
Guérissez votre corps émotionnel

Auteur(s) :
Martine Scrive , Gilles Marin

Mots-clefs
Connaissance de soi, Energie, Massage , Chi Nei Tsang, Emotion, Organe

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide