La naissance est un événement magique qui reste traumatique pour le bébé. Que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, l'enfant subit les contraintes utérines et externes (étirement et rotation des cervicales, forceps, etc.) qui génèrent une lésion articulaire plus ou moins grave pour l'enfant, mais qui perturbent en tout état de cause la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le corps.
La subluxation au centre des préoccupations
Cette lésion, appelée subluxation par les chiropraticiens, compromet la capacité innée du corps à s'autoréguler, entraînant des symptômes qui doivent alerter les parents.
Beaucoup de douceur…
Les techniques utilisées sur les enfants sont très douces. Les ajustements se font par pressions précises et indolores. Le thérapeute s'assure de la mobilité et de l'harmonie des articulations. Bien souvent, il commence par les pieds, recherche les tensions, puis s’avance vers le sacrum, le bassin, les hanches, la colonne et finit par un travail crânien indispensable au bon équilibre.
L’enfance et ses apprentissages
Les deux premières années de l'enfance sont une période de grands bouleversements pour l'enfant ; il apprend à tenir sa tête, s'asseoir, ramper, se mettre à quatre pattes, puis debout, marcher, sauter, courir… Tous ces apprentissages ne se font pas sans chutes ni traumatismes, occasionnant des subluxations. Plus tard, il fera peut-être du sport, portera un cartable trop lourd, adoptera de mauvaises positions de travail, aura des chocs émotionnels… autres facteurs qui seront propices à de nouvelles subluxations.
Préparer l’âge adulte
Chez l'enfant, le gros de notre travail reste l'observation et l'harmonisation des mouvements existants entre le crâne et le sacrum. Ces techniques crâniennes sont précises, c'est pourquoi j'ai fait, après mes 6 années d'études, un cursus post-universitaire de chiropratique pédiatrique et un... [
Acheter la version complète]