Génération Tao - Eveillez votre Océan de Qi - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Eveillez votre Océan de Qi

Eveillez votre Océan de Qi

Pour les taoïstes, notre réserve d'énergie s'appelle le Tan Tien. Son développement est la base sur laquelle s’appuie tout art énergétique interne Chinois. Point de départ de l’alchimie des énergies, il est situé dans le ventre, à trois travers de doigts sous le nombril.

Il existe trois types de techniques qui utilisent :
• La compression de l’air dans le ventre, la création d’une boule de Qi et la pulsation de celle-ci avec la respiration.
• Les spirales d’énergie
• Les mouvements du corps
Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.

La respiration comprimée
La première approche est de comprendre qu’autour de nous l’espace est rempli de Qi. Lorsque nous inspirons de l’air, nous inspirons un gaz, mais aussi une essence subtile, le Qi. Ce fait primordial doit être senti de façon aussi tangible que de sentir un parfum. Au départ, pratiquez une respiration ventrale classique par le nez (qui peut se faire en position assise ou debout). Lorsque vous inspirez l’air, les poumons se gonflent, poussant naturellement le diaphragme vers le bas, ce qui expanse le ventre vers l’extérieur. Lorsque vous expirez, le ventre se comprime ; le diaphragme remonte naturellement et comprime les poumons (1a et 1b).
Pratiquez cette respiration plusieurs fois en vous concentrant sur le fait que "vous inspirez du Qi" et non de l’air. Quand votre ventre se gonfle, il se remplit de Qi. Vous amplifiez cette sensation en prenant conscience que lorsque vous expirez, vous envoyez le Qi des poumons, vers le ventre, pour l’emmagasiner dans un "ballon de Qi". La sensation est comme si "l’air" à l’expiration ne sortait pas à l’extérieur par le nez, mais par l’intérieur, en allant vers le ventre. Après un certain temps, vous commencez à ressentir une pression dans le ventre, comme un "ballon magnétique". Pour amplifier et tonifier cette sensation, pratiquez alors la respiration comprimée : au lieu d’expirer tout de suite en laissant remonter le diaphragme, gardez l’air un instant et imprimez au diaphragme un mouvement de compression vers le bas et en même temps, serrez et tirez l’anus vers le haut. "Le ballon de Qi" est alors comprimé par le haut et par le bas ; il a tendance à se dilater vers l’avant, à l’arrière, et sur les côtés (2a et 2b).Serrez alors le ventre pour limiter son expansion natu-relle vers l’extérieur ; de ce fait, la pression de Qi aug-mente dans le ventre. Cet exercice est répété jusqu’à
sentir une pression physique s’installer dans le ventre. Une fois maîtrisé, vous pouvez sentir que même à l’expiration complète, votre ventre est gonflé par quelque chose de non physique : c’est le ballon de Qi recherché par tous les pratiquants d’arts martiaux.
Attention ! Cet exercice, très puissant, doit être pratiqué sans violence, dans une douce... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 2
Parution : 07 jui 2001

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 21
Extrait du dossier :
Le Healing Tao

Auteur(s) :
Marc Fréjacques

Mots-clefs
Energie, Santé & Bien-être , Bio-énergie, Qi Gong , Exercice , Dan Tian, Qi, Respiration, Tao, Yin-Yang

Difficulté de lecture
Moyen

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide