Génération Tao - L’Institut Chuzhen de médecine chinoise - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » L’Institut Chuzhen de médecine chinoise

L’Institut Chuzhen de médecine chinoise

L’objectif de la formation proposée par l’Institut Chuzhen est de permettre l’acquisition, par des étudiants issus de différents pays européens, d’une formation complète et professionnelle en médecine chinoise traditionnelle. François Marquer, l’un de ses fondateurs et actuel président, nous en parle…

GTao : Pourquoi avoir créé cet Institut ?
François Marquer : L'Institut Chuzhen est né en 1992 sous l'impulsion de praticiens et étudiants en médecine chinoise souhaitant promouvoir un enseignement de qualité et désirant, pour eux-mêmes, perfectionner la maîtrise de leur savoir médical.

GTao : Vous faites appel à des enseignants chinois pour dispenser votre enseignement. Quel en est l'avantage ?
F. M. : Notre principale exigence est l’authenticité de l’enseignement. Nous travaillons donc en partenariat avec l'Université Guangming de Médecine Chinoise de Pékin et demandons à nos partenaires chinois d’envoyer en France des professeurs ayant au minimum 30 années
d’expérience dans l’enseignement et la pratique. Ceci permet aux étudiants d’être directement confrontés à la pensée médicale chinoise et d’assimiler ainsi plus facilement les concepts de cette médecine.

GTao : Mais la médecine est avant tout une pratique !
F. M. : Une partie importante de la formation est basée sur la pratique clinique. Celle-ci se réalise tout au long de l’année dans les cours des différents cursus, lors de stages en cabinet aux côtés de praticiens confirmés et, bien sûr, durant les séjours en Chine. Ces stages
cliniques en Chine sont organisés plusieurs fois chaque année et permettent aux étudiants d'être confrontés à une pratique hospitalière généraliste et spécialisée - médecine interne, acupuncture, gynécologie, pédiatrie, dermatologie, massage, orthopédie, etc -.

GTao : L'Institut Chuzhen est-il ouvert à tous ?
F. M. : Il n'y a pas de pré-requis à cette formation. Même s’il est vrai que certains étudiants inscrits exercent déjà une profession médicale ou paramédicale, beaucoup d’autres se destinent à la pratique de la médecine chinoise sans avoir de formation médicale préalable.

GTao : Quel est le contenu de votre formation ?
F. M. : 3 cursus sont possibles : acupuncture en 3 ans, massage en 3 ans et pharmacopée en 5 ans. Un tronc commun sur les bases théoriques... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 2
Parution : 04 avr 2007

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 15

Auteur(s) :
La Rédaction , François Marquer

Mots-clefs
Energie, Santé & Bien-être , Médecine chinoise , Homme

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide