Génération Tao - La chronique de Patrick Shan - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » La chronique de Patrick Shan

Où serons-nous tous dans cent ans ?

La chronique de Patrick Shan

Aider une âme à rejoindre l’autre rive plutôt que de la laisser se noyer dans la vie : si le choix est difficile, voire impossible pour une médecine qui ne s’intéresse qu’au corps humain, il est évident pour d’autres médecines qui n’oublient pas l’Etre que ce corps abrite.

Aider une âme à rejoindre l’autre rive plutôt que de la laisser se noyer dans la vie : si le choix est difficile, voire impossible pour une médecine qui ne s’intéresse qu’au corps humain, il est évident pour d’autres médecines qui n’oublient pas l’Etre que ce corps abrite.
De l’accompagnement aux mourants à l’euthanasie, en passant par ces âmes perdues de la canicule que personne n’est venu veiller, la mort fait actuellement débat. Sujet délicat sinon tabou, que la proximité de l’Halloween (version superficielle de Shawain, fête des morts celte) m’autorise à briser, le temps de rappeler quelques évidences, partagées par toutes les grandes traditions.
La mort n’est pas une maladie. Elle est le retour sur l’autre rive du fleuve de la vie. Tous les êtres en font tôt ou tard l’expérience. L’expérience d’un
processus inverse, d’une certaine manière, à celui de la gestation et de la naissance. La vie est un processus d’agrégation ; la mort, un processus
de désagrégation. Et le rôle du médecin est de faire en sorte que ce passage, cette étape essentielle de la vie, se passe aussi bien, sinon mieux que celle de la naissance.
Une expression chinoise désigne les vivants comme «ceux qui sont de passage», et les morts, «ceux qui sont rentrés». La vie ne nous est pas donnée, mais transmise, pour un temps, par le souffle du Ciel et le sang de la Terre. Nous ne sommes de fait que des passants, des visiteurs, des invités. Le Dr Leung Kok Yuen disait : «La vie, c’est des vacances. Vous arrivez, et tout est déjà en place. Vous n’avez qu’à profiter du séjour». Et j’ajouterai, car c’est devenu critique : «Sans laisser de traces, en laissant l’endroit aussi propre que vous auriez souhaité le trouver»…
Après notre passage sous cette forme d’existence, nous devons effectuer notre retour au sein du Grand-Père Céleste et de la Grand-Mère Terre de la façon la plus douce et la plus sage. Toute mort est une autre naissance : «La Grande Fonderie ne commet aucun crime ; elle opère seulement des métamorphoses» disait Tchouang Tseu.
C’est dans cette perspective, commune aux médecins du corps et de l’âme, que devrait être abordé le débat sur l’euthanasie. Commencer par cesser de considérer tout décès comme un échec thérapeutique. Comprendre et accepter le fait que la mort est un processus naturel, que l’accompagner comme on accompagne la naissance, qu’accompagner la vieillesse comme on accompagne l’enfance, fait partie de notre devoir de passeurs d’humanité.

Infos

Nb de pages : 1
Parution : 22 déc 2003

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 31

Auteur(s) :
Patrick Shan

Mots-clefs
Culture & Société, Santé & Bien-être , Alternatif , Vieillir

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide