Génération Tao - La voie verticale - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » La voie verticale

Escalade

La voie verticale

Depuis une vingtaine d’années, après s’être définitivement individualisée de l’alpinisme, l’escalade s’est scindée entre, d’une part, une pratique purement compétitive sur des structures artificielles et urbaines (murs d’escalade) et, d’autre part, une recherche de performances dans un cadre naturel et le plus souvent, loin des feux de la rampe. En ce sens, il peut s’agir d’une simple pratique sportive pour certains, et plus généralement

Depuis une vingtaine d’années, après s’être définitivement individualisée de l’alpinisme, l’escalade s’est scindée entre, d’une part, une pratique purement compétitive sur des structures artificielles et urbaines (murs d’escalade) et, d’autre part, une recherche de performances dans un cadre naturel et le plus souvent, loin des feux de la rampe. En ce sens, il peut s’agir d’une simple pratique sportive pour certains, et plus généralement d’un mode de vie incluant une recherche de performances physiques et psychologiques pour d’autres. L’une n’excluant d’ailleurs pas l’autre et cela pouvant évoluer aussi selon l’âge et les années de pratique : il est tout à fait possible de découvrir l’escalade à l’adolescence comme n’importe quel autre sport de compétition, d’y aborder des voies nouvelles par le biais de la sophrologie et de la relaxation et de la retrouver, passées les épreuves des ans et de la vie, comme source de sagesse et de guide de vie. Si l’on peut parler de l’esprit de la Voie dans l’escalade moderne, c’est très certainement chez certains grimpeurs pratiquant sur sites naturels, c'est-à-dire en communion directe avec l’élément minéral, qu’il existe une chance de le retrouver. En faisant un effort d’ouverture, on peut en effet considérer l’escalade, particulièrement celle de bloc ou en solo, comme une pratique yoguique intrinsèque. En bloc, sur seulement quelques mètres, sans d’autres artifices qu’une paire de chaussons, seule compte la recherche du mouvement parfait aussi bien dans sa coordination, son exécution, que son amplitude et son esthétique. En solo, c'est-à-dire sans la protection de la corde (pratique beaucoup plus marginale et élitiste), la chute devient interdite et tout se résume à la faculté de focalisation sur l’itinéraire, de gestion des tensions musculaires où la peur, bien que présente, est volontairement tenue en retrait. Ainsi, il est tout à fait envisageable de voir là un art martial de la verticale qui ne dit pas son nom mais qui peut être abordé ainsi : maîtrise de la dynamique du geste et des processus d’oxygénation, concentration mentale totale sur l’action et l’instant présent, utilisation d’armes qui ne seront rien moins ni rien de plus que vos mains nues et vos pieds. Quels que soient les types d’effort, le contrôle énergétique et la gestion du souffle seront prépondérants. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’une des marques emblématiques du monde des grimpeurs se prénomme «Prana» et prenne racine aussi bien dans l’univers du yoga que de la grimpe.
Grimper, c’est aussi opérer un retour à la source fondamentale vers l’histoire du genre humain. Il suffit d’être en contact avec le rocher pour retrouver et ressentir instantanément les gestes primitifs et instinctifs de nos plus lointains ancêtres. C’est aussi explorer la dimension verticale dans une perspective universelle et, c’est ce qui permet de retrouver aujourd’hui l’escalade aux confluents des mondes sportifs, artistiques et spirituels. Seul le pratiquant en fixera ses propres règles et limites.

Infos

Nb de pages : 1
Parution : 04 avr 2007

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 29
Extrait du dossier :
Surfez sur d’autres voies

Auteur(s) :
David Chambre

Mots-clefs
Art de vivre, Culture & Société, Mouvement , Biotao, Ecologie corporelle, Yoga

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide