Génération Tao - Le travail interne - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Le travail interne

Le travail interne

Nei Gong, Qi gong, alchimie intérieure … Comment s‘y retrouver ?

Nei signifie "intérieur, interne" et "Gong", "travail, pratique, étude, bâtir". "Nei Gong" se traduit donc littéralement par "travail interne". Ce terme générique regroupe une multitude de pratiques "intérieures" issues des grands systèmes philosophico-religieux chinois et, notamment de l’alchimie taoïste, mais aussi des arts martiaux internes qui ont exploité les données.

Nei Gong et Qi Gong
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, le Nei Jia Quan (famille interne des arts martiaux chinois qui comprend le Taï Ji Quan, le Ba Gua Zhang ou le Xing Yi Quan) a été nommé par un collectif de grands experts de l’époque (Cheng Ting Hua, Liu De Kuan, Li Cun Yi ou Liu Wei Xiang). Mais la question du nom "Nei Gong" reste complexe car chaque expert lui donne un sens précis et une coloration particulière relative à son propre système d’enseignement. Certains notamment opposent Qi Gong et Nei Gong tandis que d’autres voient dans le Qi Gong une forme spéciale de Nei Gong. D’autres enseignent encore que la pratique du Nei Gong suit la pratique du Qi Gong.
Bref, et heureusement, le mot chat ne griffe pas et le plan n’est pas la maison. Et pour paraphraser le philosophe R. W. Emerson, nous dirons qu’il est sage de redéfinir chaque fois avec un nouvel interlocuteur le sens précis qu’il donne à Nei Gong pour éviter tout malentendu. Ainsi ici, nous entendrons par Nei Gong l’ensemble des pratiques intérieures qui incluent le Qi Gong et celles qui conduisent à l’Alchimie Interne.

De l’intérieur à la périphérie
Bruce Kumar Frantzis distingue Qi Gong et Nei Gong en opposant leur progression, opinion que nous partageons ici : Le Qi Gong se déplace de l’extérieur vers l’intérieur et le Nei Gong de l’intérieur vers l’extérieur.*
Autrement dit, dans le Qi Gong, on cherche à ouvrir la circulation de l’énergie en partant d’abord de la... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 1
Parution : 20 jan 2002

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao spécial Voie du mouvement : Kung Fu, Taï Ji Quan & Qi Gong HS1

Auteur(s) :
Jean-Michel Chomet

Mots-clefs
Arts martiaux, Culture & Société, Energie, Santé & Bien-être , Chine , Qi Gong, Wushu , Alchimie, Nei Gong, Nei Jia

Difficulté de lecture
Moyen

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide