Génération Tao - Les 5 éléments & 6 conditions pour guérir - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Les 5 éléments & 6 conditions pour guérir

La guérison émotionnelle par la psychologie et l’alchimie interne taoïste classique

Les 5 éléments & 6 conditions pour guérir

Gilles Marin, spécialiste du Chi Nei Tsang émotionnel, nous a fait parvenir en exclusivité pour les lecteurs de Génération Tao un extrait de son ouvrage : Five elements, six conditions traduit de l’anglais. Il nous parle du rôle essentiel des émotions et de notre capacité à bien ou mal les digérer.

Le sujet principal de ce livre est la guérison émotionnelle. Pour comprendre complètement ce que veut dire guérir c’est comprendre qu’il n’y a aucune différence entre la guérison physique, mentale, émotionnelle et même spirituelle. Les émotions font partie de ces endroits de nous-même que l’on n’a pas l’habitude de comprendre. Dans notre culture, ce n’est pas pratique courante de s’asseoir en groupe et de contempler l’univers des sensations et des émotions. Même si un certain nombre d’entre nous le fait individuellement par habitude, ou avec une relation privilégiée, ce n’est pas quelque chose que notre culture fait de bonne grâce en dehors d’une pratique professionnelle comme en psychothérapie, ou dans le cadre des arts et spectacles, qui bien souvent sont artificiels, teintés de propagande ou principalement orientés par le profit.

Les émotions ne sont pas rationnelles
Les émotions doivent être différenciées des pensées. Les pensées sont rationnelles. Penser demande de la logique, et appréhende le temps et l’espace avec une structure linéaire de passé, présent et futur. Penser c’est pour résoudre des problèmes. Les pensées sont les produits de la fonction des lobes frontaux du cortex cérébral — la partie la plus avancée de notre système nerveux, le trait le plus avancé des primates, et une des dernières marques du progrès sur l’échelle de l’évolution. Ces lobes frontaux sont tellement avancés et récents dans l’évolution du système nerveux humain qu’ils ne fonctionnent pas encore très bien. Les recherches scientifiques ont démontré que le mieux éduqué, cultivé, et sophistiqué d’entre nous n’utilise que 10 à 15 pour cent des capacités de ses lobes frontaux. Et encore avec effort. Si on établit un rapport entre la capacité d’utiliser notre capacité mentale, notre rationalité, et clarté de pensée avec notre humanité, cela veut dire qu’il faut beaucoup d’effort pour être complètement humain. Etre complètement humain n’est pas encore facile à réaliser, cela demande beaucoup de travail et de culture. Et même si on comprend ce principe d’évolution mentale, les idées nouvelles sont traditionnellement et systématiquement rejetées : les temps de Galiléo et de l’Inquisition sont seulement vieux de 300 ans, et des formes variées d’inquisition existent encore de nos jours dans nos soit disant cercles intellectuels. Cela... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 4
Parution : 10 sep 2007

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 46
Extrait du dossier :
Guérissez votre corps émotionnel

Auteur(s) :
Gilles Marin

Mots-clefs
Connaissance de soi, Energie, Massage, Santé & Bien-être , Chi Nei Tsang, Emotion

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide