Génération Tao - Les créatifs culturels - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Les créatifs culturels

La face féminine des Etats-Unis

Les créatifs culturels

25 % de la population américaine est tournée vers des valeurs écologiques, féminines, sociales et psycho-spirituelles ! Une enquête menée par le CNRS est en projet en France. Rencontre avec Yves Michel, directeur des Editions Souffle d’Or et des Ed. Yves Michel, qui nous parle de l’émergence de cette nouvelle culture alternative en pleine croissance. Un espoir pour le changement ?

GTao : Bonjour Yves Michel, un an après notre précédente interview (Gtao n° 14), l’événement culturel 2001 est arrivé : la sortie de la traduction du livre du sociologue américain Paul H. Ray, "Emergence des Créatifs Culturels, un changement de société". Pouvez-vous nous le présenter ?
Yves Michel : C’est un livre qui connaît un grand retentissement aux Etats-Unis et génère actuellement beaucoup d’activités sur internet. Cette étude a été lancée par plusieurs commanditaires dont le Fetzer Institute et le Noetic Sciences Institute (Institut des Sciences Noétiques). Cette enquête menée dans les années 90 par Paul H. Ray a duré 12 ans. Son originalité est d’être à la fois quantitative et qualitative. "Créatifs Culturels" est la traduction littérale de "Cultural Creative" bien que je ne la trouve pas entièrement satisfaisante. Le terme désigne en fait des gens qui participent à la naissance d’une nouvelle société et sont donc générateurs d’une nouvelle culture. Ils se sont tournés vers des valeurs écologiques, féminines, sociales et psycho-spirituelles. Bref, ce que l’on désigne communément par "culture et pratiques alternatives".

Gtao : Qu’a apporté cette enquête à la société américaine ?
Y. M. : Les Américains se sont rendu compte que beaucoup d’idées de transformation sociale proviennent des Créatifs Culturels. Cette population est une sorte de creuset d’idées nouvelles : tri des déchets, recyclage écologique, solidarité locale, implication sociale, etc. Paul H. Ray soutient l’idée d’un réel basculement vers une société de post-consommation où les gens remettent en cause le fait de réussir à tout prix et de perdre sa vie à la gagner (A. Lowen).

Gtao : Où ce phénomène culturel puise-t-il sa source ?
Y. M. : L’auteur remonte plusieurs siècles dans l’histoire des U.S.A avec les premiers colons blancs. Il affilie ainsi les mouvements pacifistes et de défense des droits de l’homme à plus de trois cents ans de traditions Quakers et Mennonites*. Pour les précisions historiques, je renvoie les lecteurs à l’ouvrage pour plutôt parler de la typologie sociale établie par l’auteur. Il distingue au départ deux types de population : d’une part, les Traditionalistes qui représentent 25 % de la population américaine dont la culture religieuse et mystique est marquée par un fort attachement aux valeurs dites... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 5
Parution : 02 fév 2001

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 19

Auteur(s) :
Manikoth Vongmany , Yves Michel

Mots-clefs
Art de vivre, Culture & Société, Ecologie , Amériques, Europe , Alternatif, Biotao , Interview, Livres

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide