Génération Tao - Sun Tse - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Sun Tse

ou la stratégie thérapeutique (7e volet)

Sun Tse

Quel est le point commun entre la médecine chinoise, les arts martiaux et les relations humaines ? Les treize articles de Sun Tse ! Celui-ci était un fin stratège et un grand tacticien. Il écrivit treize articles. Le septième qui vous est ici présenté est intitulé : “De l’affrontement direct ou indirect”.

Sun Tse dit : Après que le général aura reçu du souverain l’ordre de tenir campagne, il rassemble les troupes ; il fait de l’armée un ensemble harmonieux. Maintenant il doit mettre son attention à leur procurer des campements avantageux, car c’est principalement de là que dépend la réussite de ses projets et de toutes ses entreprises.
Dans toute entreprise, qu’elle soit acupuncture, taïji, arts martiaux ou séminaires de toutes sortes, il y a une règle fondamentale, clé de la réussite : les campements avantageux. Entendons par là la logistique. Celle-ci tient compte du lieu du temps, du nombre de l’ordre des événements, bref, tout doit être pensé avant d’être réalisé. Toute réalisation passe par un programme qui se fait par des choix. Ceux-ci sont faciles à prendre lorsqu’ils sont anticipés. Ils deviennent compliqués, voire impossibles, dans des phases aiguës de décision. Dans ce cas, nous pouvons nous trouver comme l’âne de Buridan, nous laissant mourir de faim et de soif, ne pouvant choisir entre notre seau d’avoine et d’eau.

Il faut que vous soyez occupé de quelque travail utile lorsque l’ennemi vous croit enseveli dans le repos ; que vous usiez de toute sorte de diligence lorsqu’il ne croit apercevoir dans vous que de la lenteur : c’est ainsi qu’en lui donnant le change, vous l’endormirez lui-même pour pouvoir l’attaquer.
C’est une attitude intéressante dans une dialectique thérapeutique. La voie du juste milieu stipule d’aucun excès, ni dans un sens, ni dans l’autre. Si je suis énervé, rapide, agité, je dois faire tout le contraire pendant quelques minutes afin de ré-harmoniser mes déséquilibres énergétiques. Comme le mythe de l’oiseau Goofus qui faisait tout à
l’envers. Il volait à l’envers, construisait son nid à l’envers, simplement parce que c’était le passé qui était le plus important. Mais “faire croire ce que l’on n’est pas”, ceci peut être interprété négativement. Une sorte de trahison sur ce que l’on est réellement. N’oublions pas qu’il s’agit ici de guerre. Ainsi nous pouvons aussi le prendre dans un sens plus
philosophique. Une sorte de chemin de vie ; un Tao. Tout cela part d’une constatation : le roseau est gracile et fragile, mais sous la tempête de vent, il plie et ne rompt pas. Ainsi, il donne l’apparence de la fragilité et pourtant il a une force peu commune. Il en va de même de notre vie. Nous devons éviter l’excès dans un sens ou dans l’autre. Il est important d’être fort et en même temps avoir notre part de lâcheté. Il est tout aussi important de nous montrer pusillanime et d’avoir notre part de témérité en nous. Il faut juste en prendre conscience. Notre face cachée se révélera dans les moments les plus incontrôlables, les moins prévus.

Ne vous engagez jamais dans de petites actions que vous ne soyez sûr qu’elles tourneront à votre avantage, et ne le faites point si vous n’y êtes pas comme forcé, mais surtout, gardez-vous bien de vous engager à une action générale si vous n’êtes pas assuré d’une victoire complète.
Une grande loi mécanique qui peut se traduire ainsi : toute action se paye par de la consommation d’énergie. Si le résultat de l’action correspond à celui attendu, alors il y a... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 2
Parution : 09 sep 2002

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 26

Auteur(s) :
Jean Motte

Mots-clefs
Arts martiaux, Energie, Santé & Bien-être , Chine , Médecine chinoise, Wushu , Livres , Acupuncture, Guerrier, Tao

Difficulté de lecture
Avancé

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide