Génération Tao - Une hygiène énergétique - Articles

Génération Tao, la référence des Arts Energétiques. Cours, stages, articles, vidéos de Taichi, Qi Gong, Arts Martiaux, Pratiques de santé, écologie corporelle. Le must de la culture alternative yin-yang !

Articles » Une hygiène énergétique

Le Nei Gong de Chen Yen

Une hygiène énergétique

Dans cette rubrique, un espace est ouvert à une discipline méconnue. Aujourd’hui, une lectrice, Lara Steffen, nous partage sa découverte du
Lou Yong Zhineng.

Mon professeur de yoga m'ayant parlé du Lou Yong, me voilà inscrite à un stage de deux jours pour découvrir par moi-même les mérites de cette méthode qu'elle me décrivait comme une forme simplifiée et très facile à apprendre du Taiji ou du Qi Gong.
Nous sommes accueillis par un professeur silencieux, mais souriant, Ennea. La session débute dans un cercle d'environ trente participants. Un moment de silence pour recentrer les énergies en soi. Nous enchaînons par une série de sept exercices d' « hygiène énergétique taoïste » (pratiquée chaque jour, elle peut apporter les plus grands bienfaits) : à la fois relaxante et dynamisante, elle alterne percussions, stimulations, réharmonisation complète à partir de points énergétiques que nous retrouverons dans d'autres séries de mouvements. Etant arrivée bien fatiguée, j'ai senti comme un réveil du cerveau grâce à la « stimulation du liquide céphalo-rachidien » en percutant tout le crâne avec le bout des doigts sur une respiration spécifique. S’ensuit un instant de repos, d'intégration, comme une grande respiration rythmée.
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet par le grand enchaînement du premier niveau, appelé « Qi du ciel et de la terre ». Là aussi, une grande importance est donnée à la dimension respiratoire, non pas des seuls poumons, mais de tout le corps. Les bras sont toujours en mouvement, dans la lenteur et dans l'intensité, pour une exploration de tout l'espace. La voix d'Ennea nous guide pour chercher l'énergie, le Qi, jusqu'aux confins de l'univers, et le ramener à l'intérieur ; faire entrer l'énergie en soi, et laisser partir faiblesses et maladies. Les bras se tendent dans toutes les directions fermement, mais en douceur. Une réelle... [Acheter la version complète]

Infos

Nb de pages : 1
Parution : 04 avr 2007

Acheter

Archiver

Ajouter à la taothèque

Détails

Extrait du mag :
Génération Tao 43

Auteur(s) :
{ART_F_AUTHOR1_ID_F_FIRSTNAME} {ART_F_AUTHOR1_ID_F_LASTNAME}

Mots-clefs
Energie, Santé & Bien-être , Chine , Ecologie corporelle, Qi Gong , Nei Gong

Difficulté de lecture
Facile

Partager

Faire connaître cet article
Ajouter un commentaire

Mentions légales - Conditions générales de vente - Copyright © 2007 Réalisation : Génération Tao et codesign

Fonctions...

Club Tao | Mon compte | Ma Taothèque | Panier | RSS | Aide