Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’art du bâton Idogo®

article

Un pont entre la sagesse orientale et les pratiques occidentales

La pratique du Qi Gong avec un bâton est connue des amateurs de la discipline. Mais connaissez-vous le bâton Idogo® ? Nous vous proposons de découvrir les vertus de ce « bâton magique ».

Par marie-jo Augoyard



Extrait de la revue : Génération Tao n°50
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Après 10 années de recherches et d’expérimentations, Ping Liong Tjoa présente en 1997 un système d’exercices basé sur l’utilisation d’un objet spécifique : le bâton Idogo®.

Son fondateur
Ping Liong Tjoa a 50 ans de pratique des arts asiatiques du mouvement et 30 ans d’enseignement du Tai Chi et du Qi Gong. Il dirige une importante école à Stuttgart où est enseigné le système d’entraînement Idogo®. C’est une continuation du développement du Qi Gong traditionnel.

Idogo : « I do go »
« Idogo® » est un nom qui semble provenir de l’Orient, mais qui en réalité signifie en anglais : « I do go », soit : « j’y vais, je peux réussir », une expérience que vivent aussi bien des sportifs que des personnes handicapées ou malades. Quand les paumes des mains (notamment le point Lao Gong), ou le corps, entrent en contact avec l’Idogo® et ses sphères, la circulation de l’énergie (Qi) est renforcée, la respiration s’amplifie, le corps se détend, se centre, et se redresse de lui-même. Le mouvement devient harmonieux, l’esprit s’apaise. Même immobile, on ressent cet apaisement par simple contact. Les piliers de l’art du Qi Gong que sont la posture corporelle, la coordination des mouvements et l’utilisation optimale de la capacité respiratoire, tout en maintenant une détente corporelle maximale sont intégrés automatiquement dans beaucoup de formes d’exercices.

Les spécificités du bâton
Le bâton Idogo® possède deux extrémités sphériques tenues dans les paumes des mains. Les deux sphères sont rendues solidaires par le bâton. Il est plus mince à l’emplacement de sa liaison avec les sphères, ce qui permet de faire glisser les doigts autour de la sphère et du bâton, et de le tourner dans toutes les directions. Conçu en bois de hêtre, son contact est très agréable : on « caresse » les sphères. Le modèle standard mesure 41cm et est adapté à la plupart des adultes ; la taille moyenne (36cm) convient à des personnes de petite taille. Il existe aussi un bâton pour les enfants (32cm).Un mini-Idogo est destiné à la méditation et en accompagnement quotidien, il peut être glissé dans la ceinture ou dans la poche. La forme et les proportions étant conservées, tous ont le même effet.

Simple et efficace
Prendre chaque jour le temps de retrouver son unité et un état d’harmonie est aussi important que de manger. Mais la vie actuelle nous ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*