Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

A la découverte du Pilates

article

L’alignement postural

Vous avez certainement entendu parlé de la méthode Pilates, devenue un véritable phénomène de mode aujourd’hui. Mais que dire de cette pratique ?

Par Editions Trédaniel



Extrait de la revue : Génération Tao n°52
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Système moderne d’entretien du corps, le Pilates porte le nom de son concepteur, Joseph H. Pilates.

Joseph H. Pilates
Joseph H. Pilates est né en 1880 en Allemagne (mort en 1969). Enfant, il a souffert d’asthme, de rachitisme et de rhumatismes articulaires aigus, maladies qui ont été la première motivation de la conception de sa méthode. Pour bâtir sa force physique, il s’est concentré sur le sport, est devenu un gymnaste et un skieur chevronnés, en plus de pratiquer la boxe et la lutte gréco-romaine. En 1912, il s’installe en Angleterre. En 1914, en tant que citoyen allemand, il est interné pendant toute la durée de la guerre. Lors de cette période, il a imaginé des exercices de maintien de la santé interne. Il a conçu les prototypes de l’équipement qu’on peut voir actuellement dans les studios de Pilates. De retour en Allemagne, il a continué à perfectionner sa méthode. Emigré à New-York en 1923, il ouvre son studio. Rapidement, des acteurs, des sportifs, ainsi que de riches mondains se sont pressés pour apprendre sa méthode connue aujourd’hui dans le monde entier.

La philosophie de la forme physique
L’idée que les éléments de la civilisation nuisent à la forme physique est au cœur de la philosophie de Pilates. Pour lui, le mode de vie moderne et les maladies qu’il suscitait, les téléphones, les voitures, les pressions économiques et la pollution environnementales se combinaient pour générer un stress physique et mental. Selon Pilates, le degré de tension subi par beaucoup de gens signifiait qu’ils ne disposaient pas des réserves énergétiques nécessaires pour gérer un changement d’environnement. Afin de pouvoir réagir naturellement à la vie et à ses changements, ainsi qu’au stress qu’ils induisent, les gens doivent être en forme, physiquement et mentalement.

La théorie des muscles
Lorsque Pilates a exposé sa théorie, il visait principalement le développement global du corps. Un bon tonus musculaire global est nécessaire pour que tous les organes internes soient en parfait état et à leur juste place dans le corps. En plus d’aider à régler les problèmes posturaux, Pilates était persuadé que l’absence d’exercices conscients et réguliers causait la détérioration de la fonction cérébrale. Sa théorie est fondée autant sur la physiologie que sur la philosophie. Il était aussi convaincu que les gens effectuent trop souvent des mouvements sans y penser consciemment, ce qui n’est bon ni pour le mental ni pour ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*