Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Xin Li, la psychologie chinoise

article

Devenir conscient pour vivre une vie nouvelle

Dès aujourd’hui, retrouvez dans chaque numéro de GTao Michel Deydier-Bastide qui nous invite à découvrir le rôle énergétique des émotions dans la médecine chinoise.

Par Michel Deydier-Bastide



Extrait de la revue : Génération Tao n°52
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
Confucius

Nous aider à mieux vivre avec nous-mêmes et avec tout ce qui est extérieur à soi, tel est l’objectif de la psychologie chinoise, Xin Li ®. C’est en développant la capacité de devenir plus conscient de soi et du monde que nous pouvons y parvenir. On retrouve cette notion dans le Da Zhou Tian (grande circulation céleste taoïste), qui consiste à mettre son énergie interne en harmonie avec l’énergie universelle. D’un point de vue psychologique, nous portons la responsabilité de rechercher ou de ne pas rechercher cette harmonie. Or, sans ce juste accord, le mal-être s’installe et la maladie aussi.

Comment faire alors pour sortir de cette infernale situation ?
La psychologie chinoise Xin Li ® apporte dans ce domaine (et en dehors de la maladie mentale) quelques éléments de réponse. En premier lieu, elle prône de développer notre conscience (Liang Xin) pour mieux évaluer ce que nous sommes, notre vraie nature, nos forces, nos faiblesses, notre relation avec les autres et avec la nature au sens large. Tout comme un muscle, la conscience se travaille par l’exercice que l’on appelle « prise de conscience », dans un cheminement parfois long, qui passe par des actes concrets : avant tout, prendre conscience qu’il existe en nous un système de veille, notre conscience, sorte de concentration d’intelligence et d’intuition réunies, capable de nous corriger, si nous voulons bien l’écouter. C’est aussi, prendre conscience : de la qualité de relation que nous avons avec nous-mêmes (image de soi, amour de soi, maîtrise de soi) ; de son corps, de l’extérieur et de l’intérieur ; de tout ce qui rentre en soi et sort de soi ; de notre espace-temps, c'est-à-dire du passé, du présent (le plus important et le plus difficile) et de l’avenir ; de l’impact de notre façon d’être sur autrui et sur l’environnement.
Lao Tse disait : « Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir ». Il est essentiel de ne pas juger au moment où nous prenons conscience, car cela nuit à la prise de conscience. Mais aussi il faut savoir écouter sa conscience, à laquelle il est impossible de mentir. Faisant cela, l’individu s’accorde mieux avec le Tao, qui est à la fois le temps et l’espace.
La conscience reste certainement ce que nous avons ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*