Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Transition & résilience

article

Quand la conscience de la société civile s’éveille

De nouveaux modèles économiques pris en main par les citoyens se développent. Focus sur les Villes en Transition. C’est possible !

Par Christine Gatineau



Extrait de la revue : Génération Tao n°59
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Tandis que nous nous apprêtons à écrire les premières pages de 2011 dans une ambiance frileuse, voire anxieuse, un mot nouveau déferle sur la France et suscite curiosité et enthousiasme parmi les acteurs de la société civile, en particulier du côté des Créatifs Culturels : TRANSITION.La propagation de ce terme s'appuie sur une publication disponible en français depuis cet automne : « Le Manuel de Transition », seul livre existant à ce jour sur le mouvement émergeant Villes en Transition qu'on appelle aussi « Transition Network ». Ce livre est un guide méthodologique aux grandes qualités pédagogiques, un outil fondamental pour toutes celles et ceux qui veulent prendre leur vie en mains et construire le changement, ici et maintenant. Le concept de Transition correspond aussi à un état d'esprit qui anime des recherches de solutions concrètes, alliant conscience individuelle et intelligence collective. Danielle Grunberg, « ambassadrice » en France du mouvement Ville en Transition était invitée au salon Marjolaine le 12 novembre dernier pour une table ronde. Son intervention a séduit le public.
Alors, c'est quoi cette Transition ? A première vue, la Transition se fonde sur des scénarios économiques et sociaux à court terme plutôt dramatiques et un constat : nos sociétés sont devenues totalement dépendantes du pétrole. Or, sans pétrole, la quasi totalité des produits et des activités autour desquels gravite notre vie ne seront plus disponibles, au point de mettre en jeu notre capacité de survie. Les grèves qui ont eu lieu récemment en France ou en Grande-Bretagne il y a déjà quelques années ont révélé les failles majeures de notre système : à peine quelques jours de paralysie et les citoyens d'un pays ressentent directement leur insoutenable niveau de dépendance, du côté des carburants bien sûr, mais aussi pour l'accès à l'alimentation par exemple. Notre autonomie individuelle et collective est donc trop faible, et jusque-là, nous n'en étions même pas conscients ! Les changements climatiques et le pic pétrolier — ce pic est la date à laquelle la courbe de production mondiale n’augmentera plus. Il marque la fin d’un pétrole conventionnel peu cher ; selon le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie de novembre 2010, ce cap a bel et bien été franchi — sont deux des grands défis de l'humanité au 21e siècle. La conjonction liée à la crise du capitalisme financier actuelle rend évidente les limites du modèle économique basé sur le mythe de la croissance ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*