Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le retour vers les profondeurs

article

Un retour à soi

A quoi nous invitent ces longues soirées d’hiver ?
Le froid et l’envie de boire un bon chocolat chaud près d’un feu de cheminée ? A retourner vers soi…

Par Wim Ellul



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

De malheureuses branches nues qui tranchent dans le gris du ciel, ni fruits, ni feuillage… Qui se réjouirait du spectacle d’un arbre en hiver ? Me voilà dans un parc à marmonner les vers de Baudelaire, plongeant « dans les froides ténèbres » tout en rêvant d’un bon chocolat chaud ! C’est pourtant à une belle leçon « d’humilité » que nous convie la nature : le retour vers les profondeurs, le silence fécond, la descente de la sève, le ralentissement de Soi.

On entend la racine « humus » derrière le mot humilité, cette fine couche issue de la décomposition organique qui fertilise le sol, l’aère, l’enrichit. Qu’est-ce qui fertilise votre sol à vous ? Notre monde moderne n’a bien entendu que faire de ces pulsations profondes, car la ville ne dort jamais ! La même cadence martèle nos vies au bureau, dans les grandes surfaces, à la télé, jusqu’à épuisement des stocks. La marche à la croissance illimitée qui formate la planète laisse pourtant des millions de gens sur le carreau, K.O., vidés. Tant de cynisme et d’avidité, si absurdement éloignés du cœur de la vie.

En attendant que les politiques proposent un changement au service des êtres humains et de la nature (dans quelques siècles), pourquoi ne pas intégrer dès maintenant dans nos corps cette réalité saisonnière ? Et entonner ensemble ce slogan magnifique : l’hiver ne sert pas seulement aux sports d’hiver !

C’est l’axe incliné de la Terre, merveille de géométrie céleste, qui donne naissance aux saisons : pour faire simple, les rayons tapent « à la verticale » en été, il fait chaud ; tandis qu’en hiver, les rayons du soleil tapent sur un plan incliné, d’où une déperdition de chaleur et la baisse des températures.

Parce que le froid densifie et contracte, nous sommes invités à revenir à nous. Entraînez-vous au Qi Gong de l’arbre 20 minutes chaque jour : l’immobilité, le temps d’arrêt permettent de mieux stocker le Qi, de faire des réserves salutaires. Allez étreindre un arbre dans le parc (ah, ressentir le pétillement intérieur de cet autre être vivant !). Méditez sur une phrase, sur un beau texte (« La petite voix d’Eileen Caddy » par exemple, éditions Le Souffle d’Or) pour vous connecter aux énergies du Ciel. Massez-vous l’abdomen pour entrer en contact avec votre « terre intérieure ». Entraînez-vous au dénuement sans crainte : être satisfait, se réjouir de peu chaque jour favorise, entre autre, la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*