Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le massage par percussions

article

Le Da Gong

Un exercice de Qi Gong, simple et rythmé, qui développe un sens du mouvement global et naturel. Une conscience “musicale” de la circulation énergétique dans son corps mais aussi dans le corps social...

Par Song Arun



Extrait de la revue : Génération Tao n°10
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Cette exercice de Qi Gong fait partie de la série de Qi Gong “Le Souffle du Vent” que j’enseigne en tant que successeur de M. CHENG Liang Chao, un maître Chinois demeurant actuellement en Thaïlande. Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.

Le Da Gong (ou massage par percussion) est un moyen parmi d’autres de maintenir la souplesse et la fluidité énergétiques nécessaires à la stabilité mentale, émotionnelle et physique de l’être humain. Ses qualités permettent de suivre et de s’adapter aux mouvements de la vie sans conflit. La pratique régulière de cet exercice permet en effet de débloquer différents centres d’énergie qui représentent souvent les zones où sont accumulées les tensions émotionnelles, comme la région de la poitrine sur le point VC 17, ou la région des épaules qui est en fait le passage des méridiens de l’intestin grêle et du gros intestin. Ces canaux d’énergies sont souvent bloqués par le stress de la vie quotidienne. Le massage par percussion aide ainsi à les débloquer afin de réactiver la circulation énergétique dans l’ensemble du corps et d’améliorer intrinsèquement la circulation du Qi social, autrement dit la communication et la communion entre nous : “La paix véritable dans une société ne peut se concrétiser que par la réalisation de la paix et de l’harmonie avec soi-même”. C’est donc en rétablissant la communication à l’intérieur de soi (corps, émotions et mental) que l’on prend conscience de la circulation énergétique qui anime la vie collective. Un exercice à pratiquer seul ou à plusieurs dans une ambiance méditative, dynamique et conviviale.

Posture de base
I - Stimulation des reins
II - Stimulation des reins et des épaules
III - Stimulation de la poitrine
IV - Stimulation du Dan Tien infèrieur

Recentrage
V - Stimulation du visage et de la tête
VI - Stimulation des bras
VII - Stimulation du dos et des jambes
VIII - Stimulation de l'énergie du foie
IX - Libérer les tensions du cou… ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*