Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Énergie : sobriété et confort

article

vers une consommation assagie

Changer notre manière de percevoir et de consommer l’énergie est un des grands enjeux de demain ; en changeant nos croyances et nos habitudes.

Par Ezzedine El Mestiri



Extrait de la revue : Génération Tao n°62
Nb de pages : 0

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Les études consacrées à l’énergie nous disent que vous êtes 8 sur 10 à vouloir maîtriser votre consommation d’énergie et aussi la diversifier. Et cela tombe bien puisque les ressources énergétiques se raréfient pendant que vos factures explosent ! 1600 euros, c’est en moyenne ce que chacun d’entre nous dépense chaque année en énergie pour les usages domestiques. Quotidiennement, nous rêvons de mettre cette consommation au régime, de la rendre durable et, par la même occasion, alléger notre porte-monnaie.

Des recettes simples
L’énergie est devenue un enjeu majeur de rareté et de recherche d’économies dans le monde. Et la meilleure façon d’économiser l’énergie, c’est encore de ne pas en avoir besoin. Or, malheureusement, nous sommes encore loin de résider dans des maisons « basse consommation ». Il nous faudra attendre quelques décennies pour vivre dans un éco habitat qui ne consomme plus d’énergie ou qui la produit excédentairement. Alors, consolons-nous par le pragmatisme du présent avant cette grande révolution énergétique !  

Après nous être équipés de matériels énergétiquement performants, il nous reste quelques recettes simples et à notre portée pour économiser l’électricité avant de nous lancer dans le grand diagnostic énergétique de notre maison. Combattre notre mauvaise habitude de ne pas éteindre la lumière lorsque nous quittons une pièce, mettre en sommeil les appareils électriques et électroménagers, baisser le chauffage d’un degré, faire tourner moins de machines à laver, cuisiner d’une manière économique, mieux gérer l’éclairage de la maison… Avec tout cela, il reste beaucoup à faire pour réduire nos factures ! Pas de panique ! Nous sommes encore capables de comprendre, calculer et agir.

De nouveaux fonctionnements
Achetons-nous l’électricité ou le gaz au meilleur tarif ? Comment s’y retrouver dans toutes ces factures et l’exactitude des relevés ? Et pourquoi ne pas changer d’opérateur ? Et puis avons-nous pensé à d’autres types d’énergies : l’éolien ou le solaire ? Et pourquoi ne pas poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison ? Quel est le coût de ces nouvelles pratiques ? Et qu’est ce que tout cela nous rapporte ? Nous devons à chaque fois choisir les meilleures voies qui nous incitent avant tout à la sobriété, tout en augmentant notre confort. Faire mieux avec moins en faisant des choix judicieux et durables, le faire les yeux ouverts ; il est possible de concilier écologie, confort et économies.

Le mot énergie vient du bas ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*