Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Année du Lièvre ou du Chat ?

article



L'Asie sinisée fête le signe du lièvre, 4ème animal du Zodiaque chinois. Mais les Vietnamiens, eux, fêtent le Chat. Pourquoi le Chat et non pas le lièvre ou le lapin ?

Par Chilan Nguyen



Extrait de la revue : Génération Tao n°10
Nb de pages : 0

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

D'abord, il faut savoir que le Chat n'existe pas dans le Zodiaque chinois. Une légende concernant l'entrée du Bouddha dans le Nirvâna en témoigne. Pour assister à l'avènement du Bouddha, les animaux ont été convoqués. Un seul manqua à la réunion. Ce fut bien le chat. Il a trouvé le moyen de s'arrêter en chemin et de faire un petit somme. Cette absence fut très mal prise et le chat fut rayé de la liste des animaux.. Une autre légende souligne le même défaut du chat : celui d'aimer dormir. Autrefois, le chat et la souris (ou le rat) étaient de bons amis. Le chat qui aimait dormir, recommanda à son ami de le réveiller s'il fallait aller quelque part. Un jour, l'Empereur de Jade envoya un génie tutélaire sur la terre convoquer 12 animaux pour le Zodiaque. La souris est partie sans réveiller évidemment son ami le chat, et arriva même la première en sautant du dos du buffle qui conduisait la colonne des animaux. Le chat qui dormait, avait donc raté son entrée au ciel et fut rayé de la liste du Zodiaque. Le génie dut redescendre sur la terre et prit le cochon à la place, ce qui explique l'absence du chat dans le Zodiaque chinois. Depuis lors, il existe ainsi l'inimitié entre chat et souris. Et en ce qui concerne sa présence dans le Zodiaque vietnamien, d'après "The new chinese astrology" de Suzanne White, probablement quand le Zodiaque chinois fut répandu au Vietnam, à cette époque-là dans cette contrée, le lièvre n'existait pas. Personne ne savait ce que c'était. Les habitants avaient donc choisi le chat, un animal à poil ayant quatre pattes, pour remplacer le lièvre (ou le lapin).
Il y a peut-être une identification ou confusion possible au niveau phonétique du sino-vietnamien : “mao” ou “meo” signifiant le quatrième rameau terrestre ( en chinois, “mao”) et “miêu”, le chat (en chinois, “mao”).

Cependant, chaque animal, lièvre ou chat, est porteur de plusieurs symboles en Chine comme au Vietnam. Le lièvre (ou lapin) est lié à la féminité, à la fécondité. On croyait qu'il n'existait pas de lapin ou de lièvre mâle. Symbole de longue vie, il est représenté, habitant dans la lune, en train de piler l'élixir d'immortalité (Cf. conte du lièvre p. 59) : les personnes nées sous son influence se révèlent calmes, peut-être timides, pacifiques, agréables à vivre, équilibrées, cultivés, sociables ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*