Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Elizabeth Debold

article

Ces femmes qui ont changé le monde.

Pour Elizabeth Debold, psychologue américaine engagée, si dans la société, la place de la femme a changé, il n’en est pas toujours de même de sa psyché. Pour que le monde change, les femmes devront se défaire de conditionnements archétypaux très profondément ancrés en accédant à un état de conscience plus vaste.

Par Elizabeth Debold



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Elizabeth Debold, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Elizabeth Debold : Je suis passionnée par la libération et l’évolution des femmes à travers le temps. Depuis de nombreuses années, je consacre mes recherches à l’observation des relations entre femmes, des hommes avec les femmes et à la manière dont ces dynamiques interagissent pour créer une nouvelle culture.

GTao : Comment et pourquoi cette passion est-elle née ?
E. D. : En travaillant avec des femmes activistes dans des mouvements d’émancipation de la femme et en participant à un groupe de recherche féministe, j’ai pu mesurer tous les conflits qui existaient entre femmes ! Cela m’a souvent décidé à quitter ces groupes, mais je suis toujours revenue ; cela me semblait si important que l’on puisse dépasser nos conflits. Les femmes doivent réussir à établir des liens de confiance pour pouvoir créer un monde plus libre et plus conscient ; ce qui
libérerait aussi les hommes.

GTao : Vous pensez que les femmes travaillent difficilement ensemble ? Pourquoi ?
E. D. : Oui. L’inconscient féminin répond à une impulsion de survie primitive qui entraîne les femmes à se percevoir dans une compétition. Ce constat est d’ailleurs valable entre femmes homosexuelles.

GTao : Comment défaire ce sentiment de compétition ?
E. D. : C’est un processus très profond qui doit s’enclencher. Si tout ce que vous pensez être se réduit à votre personnalité, vous ne pourrez pas changer. Mais si vous découvrez qu’il existe une partie plus profonde du soi qui se situe avant et au-delà de votre soi conditionné, alors, vous pourrez changer. Votre conscience s’éveillera et vous accéderez à la liberté, car
la conscience est par essence libre. Plus vous aurez confiance en cette partie, plus vous créerez un espace disponible qui vous permettra de percevoir que votre personnalité n’est pas la seule chose qui soit. Et vous vous sentirez libre d’être différent.

GTao : Cela ressemble aux voies méditatives…
E. D. : La méditation nous aide à découvrir la dimension la plus profonde du soi. Sa pratique nous permet de réaliser que nous sommes fondamentalement infinis.

GTao : La société doit-elle se transformer avec cette prise de conscience individuelle profonde ?
E. D. : Que la société change ou pas, cette
partie est toujours là. Cela a toujours été là.

GTao : Mais ne peut-on pas dire que l’espace social ne ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*