Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Hommage à Gabrielle Roth

article

La vie est danse. 

Gabrielle Roth, créatrice de la Danse des 5 Rythmes®, nous a quittés le 22 octobre dernier. Son corps a fini par céder devant un cancer des poumons.

Par Deborah Bacon Dilts



Extrait de la revue : Génération Tao n°67
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Pour Gabrielle, la vie est danse, et son voyage avec le cancer était, selon elle « un slow, joue contre joue ». Autour de son décès, il y avait un phénomène Facebook. Des flots de gratitude et de reconnaissance envers cette femme dont la vie aura permis à un nombre inimaginable de personnes à travers le monde de se rapprocher d’elles-mêmes et de devenir non seulement plus vivantes, mais plus humaines, plus reliées aux autres dans la grande danse de la Vie.

La Danse 5 Rythmes, qu’elle décrit comme étant l’ADN du processus créatif, est le fruit de son long parcours de danseuse, metteur en scène, et observatrice des humains. Ce sont cinq rythmes universels présents dans tous les aspects de notre vie et qui ont la capacité de nous enseigner et de guérir. Gabrielle a observé que si nous mettons le corps en mouvement, la psyché se guérit d’elle-même. Selon elle, « Tout est énergie. L’énergie suit des vagues. Les vagues suivent des schémas (patterns).
Les schémas suivent des rythmes. L’être humain est tout cela : énergie, vagues, schémas et rythmes. Nous sommes la danse ».

Gabrielle a fait de sa vie une œuvre d’art. Femme de service, elle s’est dévouée à rendre accessible au plus grand nombre cette pratique transformatrice. Elle a laissé derrière elle un héritage bien vivant, non seulement à travers son fils unique, Jonathan Horan, mais à travers tous ceux qui dansent les 5 Rythmes autour de la planète. Femme résolument moderne (elle suivait de près la culture contemporaine, exploitait le meilleur des médias sociaux, aimait avoir son grand écran plat et adorait suivre la mode !), elle a développé cette puissante pratique de méditation en mouvement, à la portée de tous, dont les racines « remontent à zéro », jusque dans les plus anciennes des traditions chamaniques.

Nous sommes quelque trois cents enseignants ayant eu l’immense privilège d’avoir été formés par Gabrielle à partager à notre tour la vague des 5 Rythmes. Je danse ces Rythmes depuis 20 ans et les enseigne depuis 1998. La remarque que j’entends le plus souvent de la part des personnes qui découvrent les Rythmes : j’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé ce que j’ai toujours cherché. Cette pratique transforme ma vie. C’est exactement ce que je dirais encore aujourd’hui. Danser les Rythmes ne cesse de nous enseigner. Gabrielle savait cela. Pour elle, le chemin de la libération passait par la danse. « Que ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*