Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Budo

article

Du karaté do à l'aïkido

Le "Budo" est la voie - "do" - de l'affrontement - "bu" -. Il désigne l'ensemble des arts guerriers - "ju-jitsu" - japonais devenus des voies. "Budo" est ainsi l'équivalent pour le Japon du terme chinois "wushu" qui désigne l'ensemble des arts martiaux ch

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Extrait du dossier : Des arts chinois au Tao de l’Occident
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Karaté do
La voie de la “main vide”
Le karaté do tire son nom de "kara" qui signifiait à l'origine "chinois", et de "te" qui signifie "mains", autrement dit "art des mains chinoises". Son fondateur est maître Gichin Funakoshi (1868-1957). Art de percussions poings et pieds, il fut importé au Japon par les habitants de l'île d'Okinawa avant de se diffuser largement partout dans le monde.

Kyudo
La voie du tir à l'arc
Les premiers arcs laqués retrouvés au Japon datent du 5e siècle avant notre ère. Ce n'est qu'après l'avènement des armes à feu que le fait de tirer à l'arc devint un véritable budo, une véritable voie. Le kyujutsu devint alors le kyudo.
La voie du tir à l'arc est l'art de viser sans viser. Toucher la cible n'est que le reflet de sa propre harmonie avec le monde, symbolisé ici par la cible.

Iaïdo
L'art de dégainer
La voie de dégainer le sabre ou l'art de sortir le sabre de son fourreau pour trancher à la vitesse de l'éclair.

Kendo
La voie du sabre
La voie sportive et martiale du maniement du sabre qui est devenu pour des raisons pratiques un sabre de bambou : le shinaï (13e siècle).

Aïkido
La voie de l'harmonie
La voie de l'harmonie avec l'énergie universelle qui fut créée par maître Ueshiba (1883-1969) connaît aujourd'hui un large succès.
Cette école insiste sur l'harmonie et l'efficacité des techniques circulaires dans le but de se protéger soi-même et de celui qui vous agresse.

Shintaïdo
Le jaillissement du cœur
Style très récent né en 1966. Il fut créé par Aoki Hiroyuki à partir des techniques du Budo, imprégnées d’une quête religieuse. Une grande place est donnée à des exercices d’ouverture du cœur et de jaillissement de l’énergie libérée dans un assaut où les deux partenaires se croisent sans se toucher. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*