Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Sun Tse

article

ou la stratégie thérapeutique : 8ème volet

Quel est le point commun entre la médecine chinoise, les arts martiaux et les relations humaines ? Les treize articles de Sun Tse ! Celui-ci était un fin stratège et un grand tacticien. Il écrivit treize articles. Le huitième qui vous est ici présenté est

Par Jean Motte



Extrait de la revue : Génération Tao n°27
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Sun Tse dit : Ordinairement, l’emploi des armées relève du commandant en chef, après que le Souverain l’ait mandaté pour mobiliser le peuple et assembler l’armée.Vous êtes maintenant aguerris à la prose de Sun Tse. L’armée représente l’énergie correcte du corps humain, c’est-à-dire son principe vital non altéré. Le souverain est assimilé au cœur qui dirige le royaume.
Quant au commandant en chef, il est représenté par le foie.

I- Si vous êtes dans des lieux marécageux, tâchez d’en sortir le plus promptement possible. Le corps humain est divisé verticalement en trois parties. Le foyer supérieur est appelé “les brumes”. Le foyer moyen est nommé “les étangs” et enfin, le foyer inférieur, “les marécages”.
Sun Tse nous met en garde contre les lieux marécageux qui sont des eaux stagnantes et croupissantes. Cela se traduit par une absence de mouvement qui conduit à la longue à la mort des tissus. L’énergie de défense du corps doit être véloce pour répondre à tout instant à la pénétration d’un agent pathogène. Elle est produite, en médecine chinoise, dans ces lieux stagnants, mais doit immédiatement les quitter afin d’agir efficacement.

II- Evitez avec une extrême attention de camper dans les endroits isolés.
Les endroits isolés représentent dans le corps humain, des trajets secondaires par rapport aux méridiens. La structure énergétique est un ensemble complexe de réseaux avec des conduites principales et d’autres plus périphériques et moins fréquentées. C’est un petit peu comme le réseau routier qui traverse la France dans tous les sens. Une voie vicinale est bien évidemment moins fréquentée qu’une autoroute. Si l’énergie vitale se trouve sur ces petits chemins, son intervention sera beaucoup plus lente que sur une voie rapide. De plus, sur ce petit chemin, elle risque d’être “oubliée” par la circulation générale et donc tôt ou tard d’être détruite.

III- Si vous vous trouvez dans des lieux éloignés de toute source ou points d’eau, ne tardez pas de vous en tirer.
La médecine chinoise antique considère la circulation vitale comme étant analogiquement identique à l’eau. Les lois de l’hydraulique s’y appliquent avec aisance et bon sens. Dans ce troisième changement de Sun Tse, celui-ci nous dit d’être attentifs à l’énergie qui se trouve loin de son point d’alimentation. Ainsi l’énergie qui se trouve dans un endroit du corps, loin d’un point source, ou point “quatre mers”, sera affaiblie et donc demandera, de la part du ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*