Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les conseils du Dr Jian

article

L’hiver, le bon moment pour tonifier l’énergie

La diététique est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Ses origines remontent à l’histoire très ancienne de l’époque Shen Nong, époque où les Chinois commencèrent à étudier les fonctions de l’alimentation et des plantes. Conseils et re

Par Liujun Jian



Extrait de la revue : Génération Tao n°27
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Selon la théorie des “cinq éléments”, l’hiver est la saison associée à l’élément eau et correspond à l’énergie des reins. Sa manifestation principale est le froid. A cette époque en effet, le temps froid et le vent frais venant du nord agressent l’organisme. Tout comme dans la nature où l’eau gèle, le sang circule au ralenti dans l’organisme et ainsi consomme l’énergie yang du corps. Par conséquent, on a davantage besoin d’énergie yang pour lutter contre le froid.

Les méfaits du froid
Le froid blesse facilement l’énergie yang, de façon superficielle, ou plus directement, en profondeur. Lorsque le froid agresse le corps en le pénétrant à un niveau superficiel, l’énergie yang alors bloquée se reconnaît sous différentes manifestations : absence de transpiration, aversion pour le froid, etc., et cause différents désagréments : maux de tête, courbatures dans l’ensemble du corps, etc. Si le froid agresse directement la rate et l’estomac, leurs énergies ne peuvent plus chauffer l’organisme, digérer les aliments et transporter l’eau. Les manifestations sont alors plus importantes : sensations de froid au niveau des membres et du corps, diarrhée avec des aliments non digérés, urine claire et abondante. Ces manifestations s’accompagnent parfois de vomissements d’eau claire, et de crachats clairs et fluides.

Que faire ?
La chaleur est le remède contre le froid, c’est l’un des principes du traitement de la médecine traditionnelle chinoise. Il faudra donc utiliser des plantes de nature chaude aux vertus toniques pour chasser l’énergie perverse froide. L’énergie yang sera alors renforcée en augmentant la capacité défensive contre les énergies perverses. Et le système immunitaire réagira favorablement. L’hiver est aussi pour les personnes qui manquent d’énergie yang le moment idéal pour se tonifier; l’été étant moins propice, il fait trop chaud, et on a moins envie de chauffer ses plats. Par principe, nourrir le yin en hiver, c’est tonifier le yang en même temps, ceci est la loi du yin-yang. En résumé, l’hiver est une saison qui permet de conserver et nourrir l’énergie, on doit donc profiter de cette saison pour bien soigner notre énergie afin de préparer le printemps qui arrive.

SOUPE DE GINGEMBRE AU RÉGLISSE
15-20 g Gingembre
3 g Réglisse (Radix Glycyrrhizae)
Préparation : couper le gingembre en lamelles, ajouter la réglisse (gan cao) et l’eau, fait cuire pendant 20 minutes environ, puis boire le jus tiède.
Fonctions : disperse le vent et chasse le froid.
Indications ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*