Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les grands Mantra

article

So’ Ham-Hamsa

Mantra de réalisation, véritable phare du Védânta non-dualiste, Advaïta Vedânta, So’ Ham identifie l’âme du pratiquant (âtman) à Dieu lui-même (Brahman). Composé de So et de aham, il signifie littéralement “ Lui, je suis ”.

Par Patrick Torre



Extrait de la revue : Génération Tao n°27
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Origine et signification
Mantra de réalisation, véritable phare du Védânta non-dualiste, Advaïta Vedânta, So’ Ham identifie l’âme du pratiquant (âtman) à Dieu lui-même (Brahman). Composé de So et de aham, il signifie littéralement “Lui, je suis”.

Structure Mantrique et sens
Il appartient aux structures mantriques de Soham dhyâna (méditations du “je suis lui”). Ce mantra est utilisé sous de nombreuses formes (vibré, visualisé, récité ou répété de façons sonores ou silencieuses ou encore intégré au souffle vital). Il est souvent associé avec Hamsa selon l’idée que l’homme, au-delà des apparences du corps physique, est profondément âtman, c’est-à-dire une âme d’essence divine. Le Mantra So’Ham révèle cette nature profonde. Ce “je” véritable, indéfinissable et éternel, caché au plus profond de notre conscience.

Résonance du son So’ Ham
“S”, le souffle divin créateur, est associé à “o”, conscience globale du monde cosmique immatériel qui contient le “Tout”. Dans le son Ham, “H” le souffle humain, est l’expression subtile de l’homme, âtman. “H” projette vers l’infini ce “A” de l’expansion aux confins de la création pour se fondre en “lui”. Fusion de l’humain et du divin qui apparaît en conscience sur le “M”.

Pratique de So’Ham
Détendre le larynx, comme dans un bâillement léger et permanent. Placez la voix dans le médium grave pour faire vibrer le son au cœur. Sentez le bourdonnement agréable de la voix qui vibre dans l’arrière-bouche (pharynx et larynx) et dans le thorax. Un bain vibratoire, de détente et de bien-être s’installe peu à peu au rythme du japa (répétition). Progressivement, laissez le son “So” descendre jusque dans le ventre et vibrer dans le bassin. Laissez choir la mâchoire inférieure, en créant un large volume de résonance buccale. Sur le son “Ham”, laissez s’ouvrir la zone laryngée en créant un espace de liberté dans la gorge. Sentez les tensions de stress et de peurs se dénouer et libérer la gorge. Enfin, laissez vibrer le son “M” au sommet du crâne, goûtez le son et observez les effets du mantra dans la suspension. Pratiquez ainsi le temps de libérer le corps de ses tensions et le mental de ses intentions. Ceci étant accompli, laissez descendre la vibration vocale vers un son subtil et entrez imperceptiblement dans le silence. Laissez vivre la répétition involontaire du mantra ajapa-japa, sans commentaire intérieur. Dans ce processus, laissez fleurir la puissance de So’ham et la réalisation de cette merveilleuse nature.

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*