Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Apithérapie & MTC

article

Les abeilles entrent dans la ronde des 5 éléments

Aïe, ça pique ! Non, ça soigne ! Les produits de la ruche et des abeilles ont de tout temps été utilisés pour leurs vertus médicinales. Pollen, venin, miel, propolis et gelée royale, la ruche nous révèle ici ses trésors de bienfaits en correspondance avec

Par Claudette Raynal



Extrait de la revue : Génération Tao n°37
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Allergies, jambes lourdes, fatigue… ? Pour les Chinois, tous ces maux fréquents en été, sont en rapport avec nos organes internes : le foie, la rate, les reins. Grâce à la loi chinoise des « 5 éléments », nous comprenons les liens profonds entre la maladie et notre corps. Or, une merveilleuse affinité existe entre les produits de l’abeille et cette loi chinoise : le miel avec la Terre, la propolis avec le Métal, le pollen avec le Bois, la gelée royale avec l’Eau et le venin avec le Feu.

Les abeilles et les 5 éléments
Le pollen, associé à l’élément Bois, correspond au Foie/vésicule biliaire.
Il fertilise les végétaux. Récolté en abondance au printemps par les butineuses, il a une couleur jaune verdâtre et une saveur acide/amère. C’est un excellent aliment riche en protéines de haute qualité énergétique (tous les acides aminés indispensables), en minéraux et vitamines. Il stimule l’activité musculaire, facilite les fonctions du foie et du pancréas, diminue le taux de cholestérol sanguin, favorise la nutrition des cellules des yeux (l’ouverture du foie), a des propriétés anti-stress, et est légèrement euphorisant. Riche en hormones végétales, il tonifie les capacités sexuelles, il prévient et soulage les troubles de la prostate car le méridien du foie enserre les organes génitaux.

Le venin d’abeille, associé à l’élément Feu, correspond au Cœur/intestin grêle.
Chacun de nous a fait l’expérience d’une piqûre d’abeille et ressenti la douleur brûlante de celle-ci. Un trop grand nombre de piqûres simultanées peut provoquer un arrêt cardiaque. On dit souvent que les apiculteurs sont moins que d’autres, sujets aux rhumatismes et autres maladies inflammatoires. Beaucoup de patients, dans le monde entier, atteints de maladies chroniques telles que rhumatismes, polyarthrites, sclérose en plaques, se soignent avec le venin d’abeille, soit en injection, soit en appliquant les abeilles directement sur les zones affectées ou les points d’acupuncture (apipuncture). En Asie, des cliniques spécialisées en apithérapie soignent avec le venin d’abeille et les autres produits de la ruche de nombreux malades atteints de maladies graves comme les cancers,les maladies auto-immunes, etc. Des protocoles thérapeutiques ont été présentés par des équipes de Taiwan, de Chine, du Japon lors des congrès organisés chaque année à Passau par la Société Allemande d’Apithérapie.

Le miel, associé à l’élément Terre, correspond à la rate/estomac.
Les ouvrières durant toute la belle saison butinent sans relâche le nectar des fleurs ou bien le ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*