Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Sun Tse

article

ou la stratégie thérapeutique (5e volet)

Quel est le point commun entre la médecine chinoise, les arts martiaux et les relations humaines ? Les treize articles de Sun Tse ! Celui-ci était un fin stratège et un grand tacticien. Il écrivit treize articles. Le quatrième qui vous est ici présenté, i

Par Jean Motte



Extrait de la revue : Génération Tao n°23
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L’article 4 nous met directement en face de notre capacité à évaluer une situation. Les principes énoncés sont fondamentaux. Comme nous allons parler de médecine chinoise, nous retrouverons souvent le "tigre" qui est la matérialisation de la maladie. Tous ces préceptes peuvent s’appliquer dans n’importe quel domaine.
Sun Tse dit : Ceux qui sont expérimentés dans l’art des combats ne s’engagent jamais dans des guerres qu’ils prévoient ne devoir pas finir avec avantage. Cette phrase, fort intéressante, introduit le reste du texte par l’attitude que doit avoir le thérapeute face à son patient. L’engagement est un acte volontaire. Il peut refuser de se battre contre le tigre (la maladie) s’il sent que l’issue n’est pas à son avantage. Dans le cas contraire, il s’engage en totalité et sans restriction d’aucune sorte.

La responsabilité du thérapeute
Ces combattants ont pour principe que l’on ne peut être vaincu que par sa propre faute, et qu’on n’est jamais victorieux que par la faute des ennemis. Autrement dit, si le tigre gagne, c’est que le thérapeute a commis une erreur, que cela soit dans la conduite de l’énergie ou dans le temps d’intervention. Il s’agit d’un manque d’évaluation. Par contre, si le thérapeute gagne, qu’il ne pense surtout pas qu’il soit plus fort, mais bien que le tigre a commis une faute dans sa stratégie de défense.
Cette pensée très chinoise, nous met en garde contre l’orgueil qui est le principal écueil des réussites ultérieures.

Les attitudes Terre et Ciel
L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque. Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque, qu’elle est abondante.
Les experts de la défense doivent s’enfoncer jusqu’au centre de la terre. Ceux qui veulent briller dans l’attaque doivent s’élever jusqu’au neuvième ciel. Nous avons là clairement décrit deux attitudes face à n’importe quel événement. Nous pouvons dire qu’il y a l’attitude Terre (Yin) qui vise à non-agir et surtout constater que les forces ne sont pas adéquates au moment présent et qu’il ne faut pas les disperser. Celui qui possède peu doit être regardant et non prodigue. L’attitude Ciel, au contraire, doit faire valoir son état de plénitude. Celui qui est plein ne doit pas se cacher, mais bien se montrer. Lorsque vous attaquez le tigre, il faut faire montre d’un état fort et serein afin de prouver que vos forces sont ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*