Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Xü Bu

article

Le pas vide

Après Gong Bu, la posture de l’arc et du printemps, Roger Itier, expert de wushu, nous invite à découvrir Xü Bu, le pas vide, dans ses différentes expressions énergétiques et martiales dans la culture corporelle chinoise.

Par Roger Itier



Extrait de la revue : Génération Tao n°33
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le soleil d’été darde ses premiers rayons, le moment idéal pour étudier de nouvelles positions. Pour la tradition chinoise, l’été se subdivise en deux périodes : le début de l’été (mai, juin, juillet) et la fin de l’été (août et septembre). Il était donc naturel que deux positions soient attachées à cette saison : le pas vide, Xü bu, et le pas du cavalier, Ma bu. Afin de prendre le temps de bien étudier une position à la fois, je vous propose d’aborder en détail Xü Bu pour le moment et de réserver Ma Bu pour une prochaine fois. Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.

Le pas du feu
La position du pas vide, Xü bu, est une des cinq positions de base du Wushu. Sa symbolique la fait se rattacher au début de l’été. Elle est de polarité Yin puisque c’est un pas défensif par essence, et l’élément qui lui est associé est le feu, le yang suprême. Le feu possède une énergie montante. C’est un élément extrêmement puissant qui ne peut être stocké. Il n’existe pas de lui-même, il faut le créer. Son énergie est liée au succès dans la vie publique, la reconnaissance des autres, la célébrité pour ceux qui savent l’activer. Mais attention, vous devez surveiller le feu constamment si vous ne voulez pas que la flamme s’estompe ou, au contraire, veiller à ce que le feu trop ardent ne vous dévore et vous consume. Le feu représente aussi la chaleur de l’amitié, de la fraternité, la force du travail qui fédère ! (voir encadré)

Les caractéristiques de la posture du pas vide
Le pas vide est une position de défense qui permet au pratiquant (wushu ren) de ne pas céder de terrain tout en reculant le centre de gravité vers l’arrière. En fait, la jambe avant est mobilisable rapidement puisque le pied est vide. C’est donc une position qui permet d’effectuer un coup de pied direct (tanti) sans faire de transfert de masse corporel au préalable. L’autre avantage de cette posture est de protéger le triangle génital en effectuant un retrait de cette zone très exposée, par exemple dans la position gong bu (pas de l’arc) ; le genou de la jambe avant agit comme une protection, la posture de face étant très profilée, aucune attaque directe extérieure ne peut aboutir. Le dernier avantage de ce pas est qu’il permet une ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*