Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Zazen

article

La Voie de la posture juste

Les vertus de la fameuse posture d’éveil, Zazen, exposées par un grand maître contemporain de la Voie de la méditation, Wafu Gudo Nishijima, au sein de son mystérieux Dojo Zen.

Par Pascal Huart



Extrait de la revue : Génération Tao n°12
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

S pécialiste en acupressure et techniques thérapeutiques orientales, j’étais à la recherche d’un exercice de «self entretien» destiné à mes patients. Je voulais trouver une méthode d’après soins qui leur permettrait de maintenir leur équilibre énergétique eux-mêmes.
Après avoir sillonné l'Asie durant de nombreuses années, consacrant mon temps à la recherche de la lumière interne au travers de diverses formes d’exercices méditatifs, je me suis rendu au Japon. Arrivé à Tokyo, j’ai rencontré Maître Wafu Gudo Nishijima qui m’a accueilli au sein de son dojo et m’a enseigné la voix de la méditation Zen.

La méditation Zen : un excellent moyen de retrouver son équilibre naturel.
Souvent considérée comme rigide pour le corps, la pratique régulière de Zazen est pourtant une excellente thérapie pour le physique et le mental. Les problèmes dont nous souffrons sont interconnectés ; stress ou état dépressif, migraines ou maux de dos, ceci provient la plupart du temps d’un déséquilibre énergétique. La méditation Zen est l’un des moyens permettant de recréer une symétrie entre l’esprit et le corps afin de supprimer les douleurs et contrôler le stress.

Qui est Maître Wafu Gudo Nishijima ?
Le passé et la vie de Maître Wafu Gudo Nishijima sont loin d’un parcours classique. Ayant travaillé pour le ministère des finances japonais, Maître Nishijima fut l’un des piliers de l’économie du pays. Son rôle était alors de contrôler et de réguler le Stock Market japonais.
Parallèlement à son métier très prenant, il consacrait une partie de son temps à la recherche des racines du Zen. Depuis toujours attiré par la voie du boudhisme, il a commencé à pratiquer la méditation Zen à l’age de 17 ans. Sa pratique fut régulière durant de nombreuses années. Et c’est à l’âge tardif de 53 ans qu’il décida de devenir moine.
Aujourd’hui, âgé de 78 ans, Maître Nishijima occupe la majeure partie de son temps à donner de nombreuses conférences, dans tout le pays, sur le boudhisme et les bienfaits de la pratique de la méditation Zen. Il y a 12 ans de cela, il créa le très populaire Ida Ryogokudo Zazen Dojo de Tokyo qui a accueilli de nombreuses personnes attirées par la voie de la vérité.

Comment définir Zazen?
Au Japon pour obtenir une explication claire, il faut d’abord poser une question précise. Personne ne viendra vers vous si vous ne faites pas pas le premier pas. Un jour ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*