Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Projecteur Antilles, la Martinique

article

L’histoire d’une naissance

Plus vieil emblème de la mythologie orientale, le Dragon symbolise le pouvoir céleste et terrestre ainsi que la sagesse et la force.

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°12
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Il vit dans l'eau, apporte prospérité, chance et selon la croyance chinoise, la pluie bienfaisante en conjurant les mauvais esprits. «Dragon Martinique» est né dans ce sens, de la réunion d'anciens pratiquants de bonne volonté pour conjurer le mauvais sort. Il est vrai que le Wu Shu n'a pas connu dans l’ile de professeurs sérieux et honnêtes, si ce n'est que transitaires et/ou marchands de tapis : «Au pays des aveugles les borgnes sont rois».
Seuls quelques anciens ne baissèrent pas les bras et perpétuèrent la flamme, comme BARAST René, pratiquant de styles traditionnels, MIRANDE-NEY Jean-Claude, fervent adepte du Taï Ji Quan et du Qi Gong, ou MARIE-LUCE Eddy, actuel compétiteur au sein de l'équipe de France. Dragon Martinique est aussi né avec le désir de collaborer avec l’association Dragon France en 1995. L'association voulait à cause de la distance qui la sépare de la métropole, bénéficier de structures déjà existantes, et le sérieux du groupe de M. Roger ITIER était parvenu jusque dans notre île. Notre but est d’approfondir la recherche dans le domaine des arts martiaux chinois et le développement du Wu Shu sous toutes ses formes.Cela fait maintenant presque six ans que le groupe fonctionne et le nombre d'adhérents est passé de dix à une bonne quarantaine. Les quatre premières années ont été consacrées à l'étude des bases du Wu Shu ; puis maintenant ce sont les Tao Lu à mains nues et avec armes. L'objectif est aujourd'hui de faire connaître les art martiaux chinois avec une image plus juste car l'amalgame avec les autres disciplines japonaises ou vietnamiennes est encore présent. Par le biais de démonstrations et spectacles nous amenons doucement un public et des pratiquants qui s'ignoraient.L'association bénéficie d’intervenants extérieurs pour un suivi régulier dans sa progression technique et énergétique. Il y a M. MARIE-LUCE Eddy, compétiteur international au sein de la F.F.KAMA. (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires), mais aussi son professeur, Maître WONG Tung Ken, issu de l'Académie Chinoise de Wu Shu de Shanghaï créée en 1919.Mtre WONG a été élève d'experts très célèbre comme Wang Feng Zhang et Feng Xiang Rui ou Cai Long Yun (sous-directeur de l'Académie nationale de recherche sur le wushu) et Jian Rong Qiao. Ce dernier a été séduit par le cadre enchanteur de la pratique mais aussi par la motivation et l'engouement de chacun. Il assure un enseignement traditionnel et moderne aussi bien ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*